Passer au contenu
Publicité

Bethoncourt : une adolescente serait partie faire le djihad en Syrie

Par

Une adolescente du Doubs est-elle partie faire le djihad en Syrie ? Originaire de Bethoncourt, elle a disparu depuis le 10 octobre. Inquiets de sa radicalisation, ses parents ont tenté de l’empêcher de partir, mais sans succès.

Djihadistes français
Djihadistes français

Ses parents n’ont plus de nouvelles depuis le 10 octobre. Agée de 15 ans, elle se trouverait désormais à proximité de la frontière syrienne. Selon Thérèse Brunisso, la procureure du parquet de Montbéliard, « c’est un média français qui l’a croisée en Turquie, et qui a prévenu ses parents  ». Une information « crédible  » précise la procureure. Mais qui reste à confirmer.

Publicité

L’adolescente habite Bethoncourt et elle est scolarisée à Montbéliard, au lycée des Huisselets. Le 9 octobre, elle annonce à ses parents qu’elle va dormir chez une copine, mais elle ne rentre pas le lendemain. Sa dernière localisation connue, via son portable, est dans le Haut-Rhin.

Surveillée depuis le mois de mai

La jeune fille était pourtant très surveillée depuis le mois de mai. Elle était suivie par la protection de la jeunesse. « C'était une fille en quête de reconnaissance, fragile » poursuit Thérèse Brunisso. Elle était même sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire, demandée par ses parents inquiets de la voir se radicaliser. Ils lui avaient même confisqué ses papiers d'identité, mais ça n’a pas suffi : l’adolescente a utilisé un autre passeport pour partir.

Une enquête pour "disparition inquiétante d'une mineure" a été ouverte. Elle a été confiée à la gendarmerie du Doubs. Pour Thérèse Brunisso, «ce n'est pas une mineure terroriste. C'est une mineure en danger ».

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined