Passer au contenu
Publicité

Bernard Cazeneuve : l'auteur de l'attentat de Nice s'est "radicalisé très rapidement"

Par

À la sortie d'un Conseil des ministres extraordinaire, Bernard Caeneuve, le ministre de l'Intérieur, a dépeint un un individu qui s'est "radicalisé très rapidement", parlant de Mohamed Lahouaiej-Behlel, l'auteur de la tuerie qui a fait 84 morts à Nice le 14 juillet.

Bernard Cazeneuve à l'Élysée le 16 juillet lors d'un conseil des ministres extraordinaire après l'attaque meurtrière à Nice
Bernard Cazeneuve à l'Élysée le 16 juillet lors d'un conseil des ministres extraordinaire après l'attaque meurtrière à Nice © AFP - Matthieu Alexandre

"Il semble" que l'auteur de l'attentat de Nice se soit "radicalisé très rapidement", a déclaré samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, évoquant "un attentat d'un type nouveau" qui "montre l'extrême difficulté de la lutte antiterroriste".

Publicité

À la sortie d'une réunion à l’Élysée, où se tenaient un Conseil de Défense puis un Conseil des ministres, il a souligné le fait que le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'était pas connu des services de renseignement" et "ne s'était pas distingué au cours des années passées, soit par des condamnations, soit par son activité, par une adhésion à une idéologie islamiste radicale". C'est ce qui semble ressortir des premières auditions des cinq personnes interpellées en tout dans l'entourage de l'homme de 31 ans.

Après cet attentat perpétré jeudi 14 juillet après le feu d'artifice à Nice, désormais revendiqué par l'État islamique, le ministre a aussi souligné que la France était confrontée "à des individus qui, sensibles au message de Daech, s'engagent dans des actions extrêmement violentes, sans nécessairement avoir participé au combat et disposer d'armes destinées à la commission d'attentats de masse".

La carte de séjour de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
La carte de séjour de Mohamed Lahouaiej Bouhlel © AFP -

Des attentats évités pendant l'Euro

Bernard Cazeneuve a également annoncé ce samedi, à l'issue du Conseil des ministres consacré à l'attentat de Nice, que d'autres attaques avaient été évitées pendant l'Euro de football en France. Selon le ministre de l'Intérieur, l'activité des services de renseignement "a conduit, depuis le début de l'année, à procéder à l'arrestation de 160 individus, impliqués de près ou de loin dans des activités à caractère terroriste et d'éviter un nombre significatif d'attentats, dont certains auraient pu, si nous n'avions pas eu cette action, être perpétrés pendant cette période de l'Euro 2016."

À lire aussi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined