Passer au contenu
Publicité

Bébé "abandonné" dans les Landes : la mère reconnaît l'avoir noyé il y a trois mois

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Mission sordide pour les pompiers et les gendarmes des Landes, ils cherchent dans un lac le corps du bébé que sa mère a avoué avoir noyé le lendemain de sa naissance. Elle a été mise en examen pour homicide volontaire aggravé, et écrouée. Le père est hors de cause. Sa compagne âgée de 28 ans lui avait fait croire qu'elle avait abandonné le bébé dans un hôpital.

Une mère de famille landaise de 28 ans a été mise en examen et écrouée samedi soir pour avoir noyé son nouveau-né, un homicide qu'elle a dissimulé durant trois mois en le faisant passer pour un abandon.Cette femme, déjà mère d'un garçon de 6 ans et de deux fillettes de 5 et 2 ans, a tout avoué après avoir été placée en garde à vue jeudi après-midi à Mont-de-Marsan, trois mois exactement après la naissance de Nicolas, son quatrième enfant, dans la nuit du 26 au 27 septembre.

Publicité

Elle a été présentée en début de soirée à un juge d'instruction qui l'amise en examen pour "homicide volontaire aggravé" sur mineur de moins de 15 ans, passible de la réclusion criminelle à perpétuité, a-t-on indiqué au parquet de Mont-de-Marsan.

"Pas les moyens de l'élever"

Selon le récit de la mère en garde à vue, le bébé est né dans la nuit du 26 au 27 septembre, en dehors du domicile familial et "sous un pont", selon le procureur. La jeune femme était consciente de sa grossesse mais ne l'avait pas signalée. Le parquet a été alerté le 24 décembre par les services de protection de l'enfance du département. Ils avaient été contactés par la grand-mère du nouveau-né disant qui souhaitait obtenir la garde de l'enfant abandonné par son fils et sa belle-fille.Entendue par les gendarmes, la grand-mère a indiqué qu'elle avait reçu le 18 décembre un appel en détresse de son fils expliquant que le nouveau-né du couple avait été abandonné. L'homme aurait expliqué que le couple, en proie à des difficultés financières, n'avait "pas les moyens d'élever un quatrième enfant".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined