Passer au contenu
Publicité

Bayonne : remise en liberté des cinq nationalistes basques arrêtés mercredi pour des actes de violences

Par

Les cinq nationalistes basques qui étaient en garde à vue à Bayonne depuis mercredi matin ont été remis en liberté ce jeudi 7 mars. L'enquête sur des faits de violences et de dégradations est close. Tous seront traduits devant le tribunal le 11 juin prochain.

Une centaine de personnes rassemblées mercredi devant le commissariat de Bayonne pour soutenir les gardés à vue Une centaine de personnes rassemblées mercredi devant le commissariat de Bayonne pour soutenir les gardés à vue
Une centaine de personnes rassemblées mercredi devant le commissariat de Bayonne pour soutenir les gardés à vue © Radio France - Paul Nicolaï

Cinq des six militants nationalistes basques qui étaient en garde à vue depuis hier matin à Bayonne, ont été remis en liberté ce vendredi 8 mars dans l'après-midi. Ils ont passé une journée et demie dans les locaux du commissariat de la ville, pour y être interrogés par les enquêteurs de la police judiciaire. Tous seront jugés le 11 juin prochain devant le tribunal correctionnel pour des faits de violences en réunion et dégradations en réunion avec visage dissimulé. Ils sont également poursuivis pour "refus de se soumettre aux opérations de signalisation" précise le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier. Un premier suspect avait été remis en liberté dès hier.

Publicité

Plusieurs faits et actes visés par des enquêtes

Les arrestations se sont déroulées au petit matin à Bayonne, mercredi 6 mars, à Hendaye, Urrugne et Cambo-les-Bains dans le cadre de plusieurs enquêtes sur des faits de violences et de dégradation. La première concerne des dégradations en réunion contre des agences immobilières. La seconde porte sur des dégradations et violences lors d'une manifestation contre la reforme des retraites l'an dernier. La troisième enquête remonte au 12 juillet 2023 lorsque le collectif U14 ("uztailak 14", 14 juillet en français) à inscrit un message "Touristes dehors" sur le petit train touristique d'Hendaye. Ce jour-là, le conducteur du petit train avait été molesté et avait fait une chute. Enfin, la quatrième procédure porte sur des dégradations lors des manifestations d'abertzale le 14 juillet à Saint-Jean-de-Luz en 2022 et 2023.

Un rassemblement de soutien aux personnes arrêtées avait été organisé ce mercredi midi devant le commissariat de Bayonne à l'appel du Conseil socialiste du Pays basque nord (Ipar Euskal Herriko Kontseilu Sozialista). Une centaine de personnes ont répondu à cet appel et ont ensuite manifesté dans le calme dans les rues de la ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined