Passer au contenu
Publicité

Bayonne : garde à vue prolongée pour cinq des six nationalistes basques interpellés ce mercredi matin

Par

Sur les six personnes interpellées ce mercredi 6 mars au petit matin dans quatre communes du Pays basque, une seule a été remise en liberté dans la journée. La garde à vue des cinq autres a été prolongée dans le cadre de plusieurs enquêtes sur des mobilisations de nationalistes basques.

Après les arrestations, rassemblement de soutien devant le commissariat de Bayonne Après les arrestations, rassemblement de soutien devant le commissariat de Bayonne
Après les arrestations, rassemblement de soutien devant le commissariat de Bayonne © Radio France - Paul Nicolaï

Les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne poursuivent les interrogatoires des personnes interpellées ce mercredi 6 mars au petit matin dans le cadre de plusieurs enquêtes sur des faits de violences et de dégradations. Arrestation de deux personnes à Hendaye, deux à Urrugne, une à Bayonne et une dernière à Cambo-les-Bains. Sur les six personnes arrêtées et entendues dans les locaux du commissariat de Bayonne, une seule a été remise en liberté dans l'après-midi. La garde à vue est prolongée de 24h pour les cinq autres.

Publicité

"Touristes dehors"

Les interpellations ont eu lieu dans le cadre de plusieurs enquêtes. La première concerne des dégradations en réunion contre des agences immobilières. La seconde porte sur des dégradations et violences lors d'une manifestation contre la reforme des retraites en 2023. La troisième enquête remonte au 12 juillet 2023 lorsque le collectif U14 ("uztailak 14", 14 juillet en français) a inscrit le message "touristes dehors" sur le petit train touristique d'Hendaye. Ce jour-là, le conducteur du petit train avait été molesté et avait fait une chute. Enfin, la quatrième procédure porte sur des dégradations lors des manifestations d'abertzale le 14 juillet à Saint-Jean-de-Luz en 2022 et 2023.

Rassemblement devant le commissariat

Un rassemblement de soutien aux personnes arrêtées a été organisé à la mi-journée devant le commissariat de Bayonne à l'appel du Conseil socialiste du Pays basque nord (Ipar Euskal Herriko Kontseilu Sozialista). Une centaine de personnes sont restées sur place l'après-midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined