Passer au contenu

Bas-Rhin : appel à la prudence de la gendarmerie après une série de vols dans les exploitations agricoles

Par

La gendarmerie du Bas-Rhin lance un appel à la prudence après une série de vols de matériels agricoles dans des exploitations, par exemple dans le sud du département. Les GPS des tracteurs sont particulièrement visés.

Un tracteur équipé d'un GPS agricole pour les semis - illustration Un tracteur équipé d'un GPS agricole pour les semis - illustration
Un tracteur équipé d'un GPS agricole pour les semis - illustration © Maxppp - Maxppp

L'appel à la prudence de la gendarmerie du Bas-Rhin. Plusieurs vols d'équipements agricoles ont eu lieu ces dernières semaines dans des exploitations du département. Une trentaine de vols recensés au total sur le Grand Est depuis le début de l'année, selon les militaires.

La plupart du temps, ce sont des équipements électroniques qui sont visés. Et notamment les précieux et très chers GPS agricoles. C'est ce qui est arrivé à Jérémy Schuwer, céréalier et maraîcher à Bindernheim, dans le sud du Bas-Rhin.

"Il y a 15 jours quand je suis arrivé le matin dans le hangar, j'ai vu qu'il me manquait mes deux antennes GPS et mes deux écrans qui étaient dans le tracteur. C'est un préjudice de 40.000 euros. Ce sont des installations très chères, c'est de la haute technologie. C'est la première fois que l'on se fait voler ce type d'outils. On en avait entendu parler dans d'autres régions de France, mais jamais en Alsace" dit-il.

Prendre des précautions

Alors la gendarmerie du Bas-Rhin lance un appel à la prudence. Car deux vols ont été commis en peu de temps dans des exploitations du sud du département. "Aucun département n'est épargné. Nous lançons donc un message de prévention. Le premier conseil, c'est bien verrouiller ses accès, ses annexes et ses hangars. Installer des dispositions comme des alarmes, un éclairage efficient. Et prendre attache avec le référent sûreté de la gendarmerie pour avoir des conseils gratuits pour mieux sécuriser ses accès" explique la capitaine Andrée Ntore Bikene.

D'autant qu'il n'y a pas que les vols de GPS. "Cela devient catastrophique. On se fait voler tous les ans du gasoil, des légumes dans les serres et dans les champs, c'est incessant et désolant" regrette Jérémy Schuwer. La gendarmerie précise que la surveillance a été renforcée autour des exploitations avec des patrouilles plus fréquentes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined