Passer au contenu
Publicité

Avis favorable pour l'indemnisation des vétérans victimes des essais nucléaires

Par

Le rapporteur public a rendu un avis favorable devant la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux pour l'indemnisation des vétérans victimes des essais nucléaires français.

Dans le sud du Sahara Algérien, dans les années 60 Dans le sud du Sahara Algérien, dans les années 60
Dans le sud du Sahara Algérien, dans les années 60 - maxppp

Les cas de 10 vétérans exposés à des essais nucléaires entre 1960 et 1996, dans le Sahara algérien et en Polynésie** ont été examinés par la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux** ce mardi matin. Ces vétérans ou leur famille demandent à être indemnisés par l'Etat. Un combat qu'ils mènent depuis plus de 10 ans.

Publicité

Avis favorable du rapporteur public

Aujourd'hui, ces hommes souffrent tous de pathologies plus ou moins graves, pour certains de cancers (des poumons, de la peau et de la vessie) . La loi Morin 2010 est censé leur permettre d'obtenir la reconnaissance du statut de victime.

loading

** D'ailleurs le rapporteur public,** magistrat chargé d'apprécier les règles de droit et dont l'avis est généralement suivi par les juges administratifs, **s'est dit favorable à une indemnisation pour neuf d'entre eux. **

Un combat interminable

Certains vétérans étaient présents lors de l'audience ce mardi matin. Malgré cet avis favorable, ils ne sont pas pour autant soulagés. Cette indemnisation est avant tout symbolique pour eux mais elle est aussi devenue un vrai combat..

La décision sera rendue par la Cour Administrative d'appel de Bordeaux, le 13 janvier 2015.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined