Passer au contenu
Publicité

Avec les nuits qui rallongent, les gendarmes de la Vienne contrôlent le bon éclairage des véhicules

Par

Les gendarmes de la Vienne contrôlent en cette fin-novembre le bon état des phares des véhicules qui circulent sur les routes. Ces contrôles se veulent à la fois répressifs et pédagogiques. Essentiel avec les nuits qui rallongent et le risque d'accident associé.

Les gendarmes multiplient les opérations de contrôle des phares dans la Vienne. Les gendarmes multiplient les opérations de contrôle des phares dans la Vienne.
Les gendarmes multiplient les opérations de contrôle des phares dans la Vienne. © Radio France - Thomas Pinaroli

Vos phares sont-ils en bon état et surtout éclairent-ils correctement ? C'est ce que vérifient les gendarmes de la Vienne en cette fin du mois de novembre. Les nuits rallongent et rendent les routes plus dangereuses. Des contrôles appelés "Cyclope" sont menés sur tout le département. Des opérations à la fois répressives et pédagogiques, avec un objectif : que les propriétaires fassent les changements nécessaires.

Publicité

"C'est très important car les défauts d'éclairage sont à l'origine d'accidents tous les ans, insiste le procureur de la République de Poitiers Cyril Lacombe. L'hiver dernier on avait eu un accident mortel dans le département pour cette raison." Tous les véhicules sont concernés : "On a beaucoup de fourgons, mais aussi des voitures, des motos, on a même arrêté un bus à qui il manquait un phare !"

Sept jours pour faire les réparations et annuler l'amende

Les personnes arrêtées sont verbalisées et leur carte grise est confisquée. L'amende est de 68 euros. "La plupart sont de bonne foi, elles ne s'étaient pas aperçu que le feu de croisement était grillé par exemple", précise le commandant de gendarmerie en charge des contrôles.

C'est pourquoi les automobilistes ont une deuxième chance. S'ils font réparer le ou les phares défectueux sous une semaine et qu'ils présentent le véhicule dans une gendarmerie, l'amende est retirée. "L'objectif n'est pas de sanctionner pour sanctionner, justifie Cyril Lacombe. Ce qu'on veut c'est que tout le monde se mette en sécurité !"

Lors de l'opération de mardi matin, 20 personnes étaient en infraction.

loading
loading
De nombreux utilitaires ont été arrêtés par les gendarmes lors d'un contrôle.
De nombreux utilitaires ont été arrêtés par les gendarmes lors d'un contrôle. © Radio France - Thomas Pinaroli

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined