Passer au contenu
Publicité

Avalanche mortelle à La Toussuire : deux morts et une personne gravement blessée

Par

Deux personnes sont décédées dans une avalanche à la Toussuire, jeudi fin d'après-midi jeudi dans le vallon de Comborcière en Savoie. Une autre gravement blessée est hospitalisée. Les trois sont des saisonniers, employés dans des commerces de la station.

Attention aux avalanches ce week-end
Attention aux avalanches ce week-end © Radio France - Luc Chemla

L'avalanche s'est produite jeudi un peu après 16 heures à la Toussuire, en Savoie, sur une zone de hors-piste dans le vallon de Comborcière. Elle a emporté un groupe de trois personnes. Deux sont décédées, une autre gravement blessée a été évacuée à l'hôpital de Grenoble.

Publicité

Il n'y a pas d'autres victimes à déplorer ; les secouristes ont d'abord pensé qu'une quatrième personne, qui skiait avec les victimes au cours de la journée, pouvait être ensevelie, mais qui finalement ne se trouvait pas avec les victimes au moment de l'avalanche. Des opérations de recherches ont eu lieu jusqu'en début de soirée, avec deux maîtres-chiens, sous la direction de la CRS Alpes, aux côtés du SMUR de Saint Jean de Maurienne, des pisteurs ainsi que le service des remontées mécaniques de la Toussuire, des pisteurs du Corbier et de l'ESF. Sur place à La Toussuire, le risque d'avalanche était de 4 sur 5 ce jeudi.

De nombreuses coulées en Savoie et en Haute-Savoie

Dans un communiqué, la préfecture de Savoie met en garde contre les risques d'avalanche : _"la neige tombée en quantité ces derniers jours a rendu le manteau neigeux très instable. Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur est susceptible de déclencher une avalanche"_. Le risque d'avalanche était de 3 sur 5 sur la majeure partie des massifs de Savoie et de Haute-Savoie ce jeudi. 

Le matin, trois coulées successives ont eu lieu par exemple à Méribel dans le même secteur, faisant un blessé au genou. Au même moment, une autre emportait trois personnes à La Plagne : deux s'en sont sorties indemnes, la troisième blessée au dos.  

En Haute-Savoie, c'est notamment aux Contamines-Montjoie qu'il y a eu deux avalanches au cours de la journée de jeudi. Le matin, un skieur a été emporté et enseveli sous 80 centimètres de neige. Des pisteurs témoins de la scène ont pu rapidement lui porter secours, en le repérant grâce au détecteur de victimes d'avalanche (DVA).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined