Passer au contenu

Attention au retour de l'arnaque aux faux bitumeurs !

Par

Attention aux faux bitumeurs ! Cette arnaque est de retour et les forces de l'ordre cherchent à alerter sur ce phénomène, très répandu notamment dans les zones pavillonnaires.

Un ouvrier qui refait le bitume d'une route. Image d'illustration Un ouvrier qui refait le bitume d'une route. Image d'illustration
Un ouvrier qui refait le bitume d'une route. Image d'illustration © Maxppp - Mourad ALLILI

Les beaux jours tardent, mais les escrocs ne sont jamais loin ! Et une arnaque refait surface : celle des faux bitumeurs, qui proposent du bitume à des coûts très bas. Leur mode opératoire est très simple : des individus, qui se présentent comme des ouvriers souvent d'origine étrangère, abordent des particuliers ou des entreprises en leur proposant des travaux de réfection de leur allée, terrasse ou parking à un prix très attractif. Ils justifient ce tarif bas en prétextant avoir du bitume restant d'un autre chantier. Attention ! C'est une arnaque courante. Car après la pose d'un bitume de mauvaise qualité, les escrocs réclament une somme bien plus élevée que le prix convenu initialement, sous la menace ou en profitant de la vulnérabilité de la victime.

Conseils pour vous en prémunir

Les forces de l'ordre mettent en garde contre cette arnaque et donnent quelques conseils pour ne pas en être victime. Ne cédez pas à la pression, n'acceptez pas de travaux non sollicités et ne vous laissez pas influencer par une prétendue urgence. Refusez les devis verbaux et exigez un devis écrit et détaillé, avec le prix, la nature des travaux et les garanties offertes. Vérifiez la mention du numéro de SIRET et du nom de l'entreprise sur le devis.

Avant de signer un devis, renseignez-vous sur l'entreprise en faisant une recherche sur le site web des professionnels du bâtiment (www.qualibat.fr) pour vérifier l'existence et la réputation de l'entreprise. N'hésitez pas à comparer les prix et à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels afin de comparer les prestations.

Soyez vigilants face aux travaux bâclés. Un travail réalisé rapidement et à moindre coût est un signe fort de mauvaise qualité. N'effectuez aucun paiement en espèces. Privilégiez les paiements par chèque ou par carte bancaire et conservez toutes les traces de vos transactions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de confiance. Toute tentative d'escroquerie est à signaler au 17, après avoir noté le maximum d'informations. Car, si un prix vous semble trop beau pour être vrai, il l'est probablement !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined