Passer au contenu
Publicité

Attentats de Paris : une minute de silence a été observée dans toute la France

La France entière s'est figée ce lundi, à midi, pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Paris vendredi soir.

Minute de silence à Poligny
Minute de silence à Poligny © Maxppp

Un relatif retour à la normale s'enclenche lundi en France, trois jours après les attentats de Paris. Malgré l'état d'urgence décrété vendredi soir, "il faut continuer à vivre", a exhorté dimanche le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. En région parisienne, les écoles fermées samedi ont rouvert lundi matin, avant les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels à 13h. Mais à 12h, tout le pays s'est immobilisé pour une minute de silence en hommage aux victimes. 

Publicité

La France se recueille

Partout, des rassemblements étaient organisés pour communier durant cette minute de silence. Elle a également été observée sur les lieux de travail, ou de façon spontanée dans des lieux publics. La Marseillaise a ensuite retenti.

François Hollande à la Sorbonne, avant le Congrès

Pour ces soixante secondes de recueillement, le président de la République s'est rendu à l'université de la Sorbonne. Puis, à 16h, François Hollande s'adressera aux 577 députés et 348 sénateurs, réunis en Congrès à Versailles pour la seconde fois seulement sous la Ve République. Le but : "rassembler la Nation", mais aussi présenter l'action de son gouvernement suite à cette nouvelle attaque terroriste contre la France. 

À LIRE AUSSI : L'armée française bombarde un fief de Daesh en Syrie

Le président des Républicains a notamment demandé "des modifications drastiques de notre politique de sécurité", avec bracelets électroniques et mise en résidence surveillée pour toutes les personnes fichées comme radicalisées, ainsi qu'une "nouvelle politique de l'immigration" au niveau européen. Il a affirmé vouloir "l'unité nationale, la solidarité nationale pour une meilleure sécurité, pas simplement pour faire des discours". 

Les témoignages de solidarité se sont poursuivis dans le monde entier. Ainsi, les drapeaux américains seront mis en berne à la Maison Blanche et sur d'autres bâtiments officiels à travers le pays et à l'étranger, jusqu'au coucher du soleil jeudi. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined