Passer au contenu
Publicité

Attentats de Paris : l'état d'urgence déclaré en France, les conséquences au Pays Basque

Par

L'état d'urgence décrété en France après les attentats de Paris implique un renforcement du pouvoir des autorités dans tout le pays. François Hollande souhaiterait que l'état d'urgence dure trois mois. Il aura des conséquences dans les Pyrénées-Atlantiques comme ailleurs.

Un agent de sécurité fouille un sac à main (illustration)
Un agent de sécurité fouille un sac à main (illustration) © Maxppp

La déclaration de l'état d'urgence, décidée par le président François Hollande juste après les attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris, s'applique "sur le territoire métropolitain et en Corse", d'après le décret daté de samedi paru au Journal Officiel. 

Publicité

Alors que les forces de l'ordre étaient déjà mobilisées dans le cadre d'un plan Vigipirate renforcé (dans les Pyrénées-Atlantiques, 700 gendarmes, 700 policiers, 200 agents de la police aux frontières et près de 200 douaniers), l'état d'urgence implique un renforcement du pouvoir des autorités dans les gares, les aéroports, autour des lieux de culte et dans les centres commerciaux. Les ports sont également concernés.

Avec l'état d'urgence, la surveillance sera limitée dans certaines zones et à certaines heures, comme dans le bassin de Lacq. Les contrôles aux frontières sont également renforcés. Les voisins espagnols renforcent aussi leur présence aux points de passages frontaliers.

loading

Restriction des libertés

On l'a vu ce week-end avec les manifestations silencieuses. Dans un premier temps, la ville de Bayonne devait accueillir les manifestants d'autres communes du Pays Basque. Mais par sécurité, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a privilégié des manifestations dans toutes les municipalités à la même heure afin d'éviter une trop grande foule.

Autre type de mesure : la suspension de toutes les sorties ou voyages scolaires en France ou à l'étranger.

L'état d'urgence permet aussi au préfet des perquisitions à domicile de jour et de nuit. Si vous refusez de vous soumettre, vous risquez jusqu'à deux mois de prison et/ou une amende de 3750 euros.

loading

Etat d'urgence prolongé pour trois mois

Selon plusieurs sources, François Hollande voudrait que l'état d'urgence dure trois mois. Le chef de l'Etat souhaiterait modifier la loi de 1955 pour l'adapter à la situation. Le prochain Conseil des ministres examinera un projet de modification de la loi de 1955 sur l'état d'urgence pour en revoir le "périmètre" et la "durée", actuellement limitée à 12 jours sans vote du Parlement.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques invité de France Bleu Pays Basque

Pour faire le point sur toutes ces questions, trois jours après les attentats de Paris, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand, est l'invité France Bleu Pays Basque ce lundi 16 novembre après le journal de 8h.

L'état d'urgence c'est quoi ?
L'état d'urgence c'est quoi ? - IDE
L'état d'urgence c'est quoi ?
L'état d'urgence c'est quoi ? - IDE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined