Passer au contenu
Publicité

Armes trouvées ou héritées chez soi : vous avez huit jours pour les abandonner ou les déclarer

Par

Du 25 novembre ou 2 décembre, le ministère de l'Intérieur organise une grande collecte des armes détenues illégalement. Si vous possédez une arme, héritée ou trouvée, vous pourrez l'abandonner sans poursuite, ou la déclarer en gendarmerie ou commissariat.

Photo d'illustration. Saisie d'armes gendarmerie. Photo d'illustration. Saisie d'armes gendarmerie.
Photo d'illustration. Saisie d'armes gendarmerie. © Maxppp - Pierre HECKLER

Un fusil de chasse retrouvé dans une maison de famille, un pistolet de la guerre hérité du grand-père : autant d'armes qui sommeillent chez des particuliers sans être déclarées. Du 25 novembre au vendredi 2 décembre, le ministère de l'Intérieur organise, partout en France et dans toutes les Préfectures d'Auvergne, une opération d’abandon simplifié d’armes.

Publicité

Chacun peut venir déposer ces armes encombrantes au commissariat et en gendarmerie, pour qu'elles soient ensuite détruites. Vous aurez aussi la possibilité de les déclarer pour les garder légalement. Une déclaration qui se fait via un formulaire en ligne. Des agents de la Préfecture seront donc présents pendant les sept jours de l'opération pour accompagner ceux qui seraient mal à l'aise avec le numérique.

"Dans le Puy-de-Dôme, il y a 64.000 armes déclarées pour environ 25.000 détenteurs", détaille Romain Ragot, directeur de cabinet du Préfet. Impossible de savoir combien d'armes non déclarés sommeillent dans les greniers mais "nous avons déjà reçu des demandes de personnes qui souhaitent abandonner leur arme", assure-t-il "et notamment des profils de personnes âgées." Pour elles, un numéro est mis en place pour organiser une collecte des armes à domicile.

Des collectes dans les gendarmeries et commissariats

Lieux d'abandons d'armes en Auvergne :

  • Commissariat de Clermont et gendarmerie d'Issoire
  • Gendarmeries d'Aurillac, Saint-Flour, Mauriac 
  • Commissariat du Puy-en-Velay, gendarmeries de Brioude et Yssingeaux
  • Commissariats de Moulins et Montluçon, commissariat et gendarmerie de Vichy.

Numéros pour les collectes à domicile : 04 73 98 62 34 (Puy-de-Dôme), 04 70 48 33 48 (Allier), 04 71 46 23 22 ou 06 38 19 89 60 (Cantal)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined