Passer au contenu
Publicité

Ardèche : les démineurs font exploser une bombe de la Seconde Guerre mondiale au Pouzin

- Mis à jour le
Par

Le 11 avril, un ouvrier ardéchois a découvert une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale au Pouzin (Ardèche) lors de travaux. Afin de limiter les risques, et après plusieurs jours de préparation, les autorités ont fait évacuer la zone ce lundi 22 avril, pour faire exploser l'engin.

Les démineurs préparant le chantier ce lundi 22 avril 2024 Les démineurs préparant le chantier ce lundi 22 avril 2024
Les démineurs préparant le chantier ce lundi 22 avril 2024 © Radio France - Nina Valette

Une opération impressionnante ce lundi après-midi au Pouzin, en Ardèche. Les autorités, accompagnées d'une équipe de démineurs, doivent faire exploser une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. L'engin mesure 90 cm de long et 35 cm de large. C'est un ouvrier qui l'a découvert lors des travaux de terrassement sur la zone d'activités du Pouzin, le jeudi 11 avril. Dans la foulée, trois entreprises et les habitants du secteur ont été évacués le temps d'évaluer le risque. Après intervention des démineurs de Lyon, ils ont programmé une opération ce lundi.

Publicité

La bombe enfouie sous une grande quantité de sable

Les spécialistes ont dans un premier temps installé la bombe au fond d'un trou, ils ont ajouté un explosif. Le tout a été ensuite enseveli sous l'équivalent de deux camions de sable et les pompiers ont ensuite mouillé le sol afin de limiter les projections. A nouveau, entreprises et riverains ont été évacués et l'explosion a été déclenchée à distance un peu avant 18h.

Ce qu'on pensait être un obus est en réalité une bombe de la seconde guerre mondiale
Ce qu'on pensait être un obus est en réalité une bombe de la seconde guerre mondiale © Radio France - Nina Valette

Cette bombe pesant 125 kilos est probablement là depuis près de 80 ans, le Pouzin ayant subi durant l'été 1944 d'importants bombardements américains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined