Passer au contenu
Publicité

Ardèche : des violences urbaines éclatent dans plusieurs villes

- Mis à jour le
Par

Comme dans la Drôme, l'Ardèche a aussi connu des violences urbaines dans la nuit de ce vendredi 30 juin au 1er juillet 2023 avec des incendies volontaires à Annonay, Privas et Tournon-sur-Rhône.

Des violences urbaines ont éclaté dans plusieurs villes de l'Ardèche. Des violences urbaines ont éclaté dans plusieurs villes de l'Ardèche.
Des violences urbaines ont éclaté dans plusieurs villes de l'Ardèche. © Radio France - Jean-Christophe Rampal

Comme dans plusieurs villes de la Drôme, des violences urbaines ont été commises dans trois villes d'Ardèche dans la nuit de ce vendredi à samedi.

Publicité

À Privas, quartier Lancelot, une dizaine de jeunes mineurs vêtus de noir et de cagoules ont commis des dégradations. Il y a eu un tir de mortier et trois poubelles brûlées. Il y a eu également une tentative d’incendie d’un garage.

Toujours à Privas, un camion du bailleur social Ardèche Habitat a été incendié, il s'agit d'un camion benne qui sert à récupérer les encombrants. Pour Marc-Antoine Quenette, Président d'Ardèche Habitat, cet acte dessert les habitants du quartier et les locataires : "certaines personnes mettent nos locataires en difficulté car c'est un service que nous ne pourrons plus rendre dans l'immédiat. En plus c'est un coût supplémentaire qui sera supporté par les locataires. On peut comprendre l'émoi suscité par le décès du jeune Nahel mais c'est tout à fait anormal que nos locataires en pâtissent indirectement."

Douze véhicules incendiés à Annonay

À Annonay, dans les quartiers du Zodiaque et de la Croze, des incidents ont impliqué un groupe d’une trentaine de mineurs également. Les individus ont incendié douze véhicules dont quatre dans un parking sous-terrain situé rue Notre-Dame. Ils ont lancé deux de ces véhicules en direction des gendarmes et des sapeurs pompiers engagés. L’un d’entre eux a heurté un véhicule du SDIS. Vingt poubelles ont également été incendiées. Six tirs de LBD ont été effectués et 24 grenades lacrymogènes ont été utilisées par les forces de l’ordre.

Des véhicules ont été incendiés dans le quartier du Zodiaque à Annonay.
Des véhicules ont été incendiés dans le quartier du Zodiaque à Annonay. © Radio France - Jean-Christophe Rampal

À Tournon-sur-Rhône, quartier la Soric, trois palettes ont été mises au milieu de la chaussée pour bloquer le passage et une poubelle a été brûlée.

Près de soixante gendarmes et policiers mobilisés

Aucun blessé n’est à déplorer. Au total, trente-neuf gendarmes ont été engagés sur le secteur d’Annonay et de Tournon, dix-huit policiers dans les trois zones police de l’Ardèche (Privas, Aubenas et Guilherand-Granges) et quinze véhicules du SDIS dans tout le département. Le préfet de l'Ardèche a activé le centre opérationnel départemental pour gérer la nuit.

Un arrêté préfectoral interdit la détention et le transport d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination. La vente ou le transport d’artifices et d’hydrocarbure, d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs sont interdits. Ces mesures sont effectives du 30 juin 2023 à 20h au 4 juillet 2023 à 6 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined