Passer au contenu
Publicité

Ardèche : arrestation d'un jeune néonazi soupçonné d'un projet d'attentat

Par

Un Ardéchois de 20 ans a été interpellé par la DGSI, mardi à Bourg-Saint-Andéol puis mis en examen et écroué vendredi pour "entreprise terroriste individuelle". Admirateur du nazisme, il cherchait à acheter une arme.

L'Ardéchois a été repéré par la DGSI L'Ardéchois a été repéré par la DGSI
L'Ardéchois a été repéré par la DGSI © Maxppp - Vincent Isore

C'est Le Parisien-Aujourd'hui en France qui révèle l'information ce samedi matin. Un jeune homme de 20 ans a été interpellé mardi par la DGSI en Ardèche, soupçonné d'avoir fomenté une action violente, de masse ou contre la communauté juive. Il a été mis en examen pour entreprise individuelle terroriste et écroué vendredi soir.

Publicité

Selon le parquet anti-terroriste de Paris que nous avons pu joindre, il s'agit d'un habitant du Sud-Ardèche de Bourg-Saint-Andéol qui va sur 21 ans. Il habitait seul et effectuait des missions d'intérim à Bourg-Saint-Andéol.

Toujours selon nos informations la direction de la sécurité intérieure a repéré l'Ardéchois grâce à son travail de veille sur les réseaux sociaux où le jeune homme affichait son admiration pour le nazisme, Adolf Hitler et Heinrich Himmler. Le jeune homme présenté comme instable, mal dans sa peau, aurait trouvé dans cette idéologie un exutoire face à ses malheurs, avec une profonde haine des juifs et des homosexuels. Il a été arrêté alors qu'il cherchait à acheter une arme.

La perquisition menée à son domicile a abouti à la découverte d’un drapeau nazi et de croix gammées. Le 22 avril, le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire. Après une cyberinfiltration et une phase de surveillance, les enquêteurs ont interpellé le jeune homme au moment où il avait pris contact avec un collègue à lui détenteur d’une arme à feu.

Selon une source proche du dossier de l'AFP, s'il a assumé en garde à vue son admiration pour l'idéologie nazie, il a "nié vouloir se servir d'une arme" pour commettre une tuerie.

Depuis 2017, huit projets d'attentats imputés à l'ultradroite ont été déjoués en France et une dizaine de procédures en lien avec cette mouvance ont été ouvertes au pôle antiterroriste de Paris. C'est une menace "prise très au sérieux" et qui "monte en puissance", selon un magistrat antiterroriste parisien.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined