Passer au contenu
Publicité

Amiens : alors qu'il fête sa sortie de prison, il frappe un policier en civil

Par

Un jeune homme de 26 ans, tout juste sorti de prison, a été condamné par le tribunal correctionnel d'Amiens ce mercredi, pour des violences sur un policier. Celui qui fêtait sa libération est condamné à un an de prison ferme, avec maintien en détention.

Un homme de 26 ans, tout juste sorti de prison, a été condamné pour avoir frappé un policier quartier Saint-Leu à Amiens. Un homme de 26 ans, tout juste sorti de prison, a été condamné pour avoir frappé un policier quartier Saint-Leu à Amiens.
Un homme de 26 ans, tout juste sorti de prison, a été condamné pour avoir frappé un policier quartier Saint-Leu à Amiens. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Il venait tout juste de sortir de prison et était justement en train de fêter sa libération. Un jeune homme de 26 ans a été condamné ce mercredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d'Amiens.

Publicité

Dans la nuit de samedi à dimanche, il sort en boite avec des amis. "On fêtait ma sortie", après 31 mois derrière les barreaux, dans une affaire de séquestration. "On est un peu alcoolisés, un peu beaucoup alcoolisés", reconnait le jeune homme depuis le box.

Une altercation "pour un regard"

Au petit matin, un policier en civil, qui vient de terminer son service, passe quartier Saint-Leu. Alors qu'un couple est en train de se disputer, il entend les cris, s'arrête, regarde, avant de reprendre sa route. Un arrêt qui déplait fortement au prévenu, et à un comparse qui lui ne sera pas interpellé. Tous deux n'ont pourtant rien à voir avec la dispute conjugale.

"Pour un regard il se fait tabasser en bonne et due forme", raconte l'avocate du fonctionnaire de police, Maitre Hélène Bertrandie, qui souligne que son client, qui se verra attribuer deux jours d'ITT, venait de terminer sa vacation de 12 heures. "C'est pas vraiment une bagarre, on s'est chiffonnés par terre. On s'est attrapés, et quand il a dit qu'il était fonctionnaire de police, on s'est lâchés", assure l'homme de 26 ans, qui a déjà 15 mentions à son casier judiciaire. "C'est quoi une vraie bagarre ?", demande le président. "C'est comme en MMA ou à la boxe, quand les gens finissent en sang", répond le prévenu.

Un an de prison ferme

Son avocat, Maitre Mounir Belhaoues, souligne que son client, après les violences, n'a pas tenté de fuir : "il s'est assis sur les marches et a attendu la police". "Si je pouvais revenir en arrière, je reviendrai en arrière", assure le jeune homme, alors que le procureur requiert 15 mois de prison. Le tribunal le condamne finalement à un an de prison, avec maintien en détention, pour les violences et pour avoir eu sur lui un peu de résine de cannabis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined