Passer au contenu
Publicité

Affaire Perdriau : "il y a eu de la tension, beaucoup", lors des confrontations devant les juges d'instruction à Lyon

"Évidemment, il a eu des échanges souvent vifs", a expliqué Jean-Félix Luciani, un des avocats du maire de Saint-Étienne. Gaël Perdriau, Samy Kefi-Jérome, Pierre Gauttieri, Gilles Rossary-Lenglet ont fait face mardi et mercredi aux juges d'instruction à Lyon dans l'affaire du chantage à la sextape.

Gaël Perdriau, Samy Kefi-Jérome, Pierre Gauttieri et Gilles Rossary-Lenglet Gaël Perdriau, Samy Kefi-Jérome, Pierre Gauttieri et Gilles Rossary-Lenglet
Gaël Perdriau, Samy Kefi-Jérome, Pierre Gauttieri et Gilles Rossary-Lenglet © Maxppp - Philippe VACHER / Rémy PERRIN / SONIA BARCET

Gilles Rossary-Lenglet, qui avait révélé et reconnu son propre rôle dans l'affaire du "chantage à la vidéo intime" à Saint-Étienne, a à son tour été mis en examen mardi pour "association de malfaiteurs". Il était déjà mis en examen depuis un an pour "complicité de chantage".  Les principaux protagonistes de cette affaire étaient convoqués mardi et mercredi à Lyon devant les juges d'instruction pour des confrontations.

Publicité

Quatre confrontations pour Gaël Perdriau

Gaël Perdriau (maire de Saint-Étienne), Samy Kefi-Jérome (ex-adjoint au maire), Pierre Gauttieri (ex-directeur de cabinet du maire), Gilles Rossary-Lenglet étaient concernés par ces confrontations avec la victime de cette affaire, Gilles Artigues, ex-premier adjoint de Saint-Étienne.

Mercredi, le maire Gaël Perdriau a passé plus de sept heures face à son ancien directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, qui l'accuse d'avoir été au courant de tout et face à la principale victime de cette affaire, Gilles Artigues. "Il y a forcément de la tension, beaucoup, sur chaque échange parce qu'il y a des enjeux qui sont importants, mais ce sont des confrontations qui se sont tenues en parfaite intelligence", explique Jean-Félix Luciani, un des avocats du maire de Saint-Étienne.

loading
Maître Jean-Félix Luciani est l'un des avocats du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau
Maître Jean-Félix Luciani est l'un des avocats du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau © Maxppp - Maxime JEGAT

"Vous avez des gens autour de lui qui ont des versions qui sont contraires"

Toujours selon Jean-Félix Luciani est l'un des avocats de Gaël Perdriau, "il n'y a pas eu d'évolution, les choses avaient pour l'essentiel déjà été dites, elles ont simplement été précisées. Concernant monsieur Perdriau, depuis le départ, il  protège son innocence. Vous avez des gens autour de lui qui ont des versions qui sont contraires pour certains avec la sienne. Il est bien évident que c'est une position qui est difficile. Depuis des mois, il s'est astreint à un silence qui est compliqué d'un point de vue médiatique, parce qu'il aurait envie de dire un certain nombre de choses. Il a pu s'exprimer, il a donné un très grand nombre d'arguments pour expliquer quelle était sa position."

"Sur les enregistrements parus dans la presse, (...) il a expliqué qu'il était en colère, qu'il ne fallait pas voir autre chose, il n'a jamais été question de chantage ni de quoi que ce soit, mais juste de la colère en ce qui le concernait et rien d'autre."

"Évidemment, il a eu des échanges souvent vifs mais il n'y a pas de choses particulières en dire sinon que ça a été long et que forcément, en plus, dans cette longueur là, ça rajoute à la tension. Il faudra du recul pour analyser les procès verbaux puisqu'il y a eu deux jours de confrontations, quatre confrontations concernant monsieur Perdriau. (...) Comme souvent dans les confrontations, il faut fixer la position des uns et des autres et d'en donner certains détails qui n'avaient pas forcément été donnés jusqu'ici ou explicités totalement."

Les mises en examen dans cette affaire

Gaël Perdriau, l'actuel maire de Saint-Étienne, est mis en examen, pour "chantage", "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage" et "détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique".

Gilles Rossary-Lenglet a été mis en examen mardi pour "association de malfaiteurs" dans cette affaire. Il était déjà mis en examen depuis un an pour "complicité de chantage".

Samy Kéfi-Jérôme, ancien adjoint du maire de Saint-Etienne, est mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs" et "chantage".

Pierre Gauttieri, l'ancien chef de cabinet du maire, est mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs" et pour "chantage".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined