Passer au contenu
Publicité

Affaire Loïc Louise : le procès aura lieu en octobre prochain

Par

La date du procès dans l'affaire Loïc Louise est désormais fixée. L'audience aura lieu le 1er octobre 2024, devant le tribunal correctionnel d'Orléans, presque 11 ans après les faits. Ce Réunionnais, âgé de 21 ans, était mort après un tir de taser effectué par un gendarme à La Ferté-Saint-Aubin.

L'utilisation du "taser" sera au coeur des débats lors du procès(photo d'illustration) L'utilisation du "taser" sera au coeur des débats lors du procès(photo d'illustration)
L'utilisation du "taser" sera au coeur des débats lors du procès(photo d'illustration) © Maxppp - Cyril Dodergny

L'affaire Loïc Louise va enfin bientôt connaître une réponse judiciaire. Ce jeune Réunionnais de 21 ans qui faisait ses études à Orléans, est décédé après avoir reçu une décharge de taser le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin. Une soirée très arrosée avait dégénéré et les gendarmes avaient été appelés pour une bagarre entre la victime et ses cousins. L'auteur du tir, qui a depuis quitté la gendarmerie, comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Orléans pour homicide involontaire. Le procès aura lieu le 1er octobre 2024.

Publicité

La famille fera le voyage depuis La Réunion

L'audience était initialement prévue ce mardi, mais elle a été reportée pour permettre à la famille de s'organiser afin de pouvoir assister aux débats, notamment les parents de Loïc Louise qui tiennent absolument à faire les 10.000 kilomètres qui séparent La Réunion et Orléans pour venir au procès, comme ils l'avaient déjà fait lors de l'annonce de l'ouverture de l'information judiciaire en août 2014.

L'utilisation du taser au cœur du procès

Quatre juges d'instruction, plusieurs rapports et des compléments d'expertises expliquent en partie qu'il aura fallu presque 11 ans pour aboutir à ce procès. Ce délai illustre aussi la complexité du dossier. Selon les conclusions de l'autopsie, Loïc Louise est mort par étouffement, et non pas suite à un arrêt cardiaque, ce qui signifie que le taser n'a joué tout au plus qu'un rôle indirect dans ce drame. Toute la question sera de savoir s'il y a eu une faute caractérisée dans l'emploi du pistolet électrique de la part du gendarme qui était alors âgé de 26 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined