Passer au contenu
Publicité

Affaire Lina : les enquêteurs tentent de retrouver un jeune homme aperçu peu avant la disparition

Par

Quatre mois après la disparition de Lina à Plaine, en Alsace, des mails ont été envoyés mi-janvier par les enquêteurs à des parents d'élèves du secteur. Les gendarmes cherchent à retrouver un jeune homme vu sur une aire de jeux du secteur, peu avant la disparition de l'adolescente.

La route entre Plaine et Champenay, le hameau où Lina habitait. La route entre Plaine et Champenay, le hameau où Lina habitait.
La route entre Plaine et Champenay, le hameau où Lina habitait. © Maxppp - Franck DELHOMME

Dans l'affaire de la disparition de Lina à Plaine, les enquêteurs tentent d'identifier un jeune homme d'une vingtaine d'années. Des mails ont été envoyés mi-janvier à tous les parents ayant une fille scolarisée dans le collège de l'adolescente d'après les informations de France Bleu Alsace, confirmant ainsi une publication des DNA.

Publicité

Les gendarmes demandent aux parents d'interroger leur enfant sur un jeune homme repéré sur une aire de jeux peu avant la disparition de la jeune fille, le 23 septembre 2023. Un premier courrier, le 15 janvier, évoquait simplement une aire de jeux, un deuxième message du 23 janvier précisait qu'il s'agissait de l'espace de jeux de Saulxures.

A la recherche d'une Clio grise

Les enquêteurs précisent que le jeune homme recherché est arrivé et reparti au volant d'une Clio grise. Les gendarmes demandent aussi aux parents de donner les pseudonymes utilisés par leurs filles sur le réseau social Snapchat.

Dans les jours qui ont suivi la disparition de l'adolescente de 15 ans, il avait déjà été question d'une Clio de couleur sombre. Plusieurs véhicules avaient été fouillés.

Lina a disparu le samedi 23 septembre, sur le chemin entre la maison où elle habite, à Champenay, et la petite gare où elle devait prendre le train pour Strasbourg. Son petit ami, Tao, qui l'attendait à destination, ne l'a jamais vu arriver. Le parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire "contre X" pour "enlèvement et séquestration".

La mère de Lina sera reçue le 1er février prochain par les deux juges d'instruction en charge de l'affaire, à sa demande. Elle souhaite faire le point sur l'enquête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined