Passer au contenu
Publicité

Affaire Anthony Smith : près de 200 soutiens à l'inspecteur du travail devant la justice à Nancy

L'ancien inspecteur du travail marnais, Anthony Smith, conteste devant le tribunal administratif de Nancy, sa suspension par le ministère du travail en avril 2020 en pleine crise épidémique Covid-19. Il avait alors demandé plus de protection pour des employés d'une structure d'aide à domicile.

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mercredi 28 septembre devant le tribunal administratif de Nancy Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mercredi 28 septembre devant le tribunal administratif de Nancy
Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mercredi 28 septembre devant le tribunal administratif de Nancy © Radio France - Mohand Chibani

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mercredi 28 septembre, devant le tribunal administratif de Nancy, en soutien à Anthony Smith. En pleine crise épidémique en 2020, cet inspecteur du travail marnais avait demandé des masques, plus de sur-blouses, et autres protections pour des salariés d'une structure d'aides à domicile. Anthony Smith a été ensuite muté disciplinairement. 

Publicité

Anthony Smith expliquait en 2020 "C'était une situation, de mon point de vue, non conforme. C'est toujours surréaliste quand je le dis mais je n'ai fait que mon travail. J'ai fait en sorte que ces salariés aient des équipements qui permettent de les protéger. Les aides à domicile et les auxiliaires de vie sociale ont été invisibilisées." Sa hiérarchie, elle, lui reproche d'avoir "méconnu de manière délibérée, grave et répétée les instructions de l’autorité centrale du système d’inspection du travail concernant l’action de l’inspection durant l’épidémie de Covid-19."

Ce mercredi, Anthony Smith contestait devant le tribunal administratif de Nancy, la sanction infligée, "après deux ans d'attente". Il a bon espoir d'être entendu puisque la rapporteure publique s'est prononcée pour la levée de la sanction. La décision du tribunal sera rendue dans une quinzaine de jours.

Selon ses soutiens, Anthony Smith a bénéficié dès le début de cette affaire d'une vaste mobilisation "une pétition citoyenne a été signée par plus de 160 000 personnes, des dizaines de rassemblements sur l’ensemble du territoire durant toute la procédure, un appel public signé par plus de 1300 collègues des services de l’Inspection/Ministère du travail ... "

L'ancien inspecteur du travail de la Marne soutenu ce mercredi à Nancy par près de 200 personnes
L'ancien inspecteur du travail de la Marne soutenu ce mercredi à Nancy par près de 200 personnes © Radio France - Mohand Chibani

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined