Passer au contenu
Publicité

Accident mortel sur le parking d'un centre-commercial à Mazères-Lezons, la conductrice condamnée à du sursis

Par

Le tribunal de Pau a prononcé une peine de six mois de sursis dans cette affaire d'homicide involontaire. Une conductrice avait renversée une femme de 74 ans en août 2020 à un passage protégé sur un parking à Mazères-Lezons. La victime est décédée quelques semaines après.

C'est dans cette zone commerciale à Mazères-Lezons que l'accident mortel s'est produit le 20 août 2020 C'est dans cette zone commerciale à Mazères-Lezons que l'accident mortel s'est produit le 20 août 2020
C'est dans cette zone commerciale à Mazères-Lezons que l'accident mortel s'est produit le 20 août 2020

Une conductrice septuagénaire a été condamnée ce lundi 6 mai 2024 par le tribunal de Pau pour un homicide involontaire, à une peine de six mois de prison avec sursis. Le 20 août 2020, elle a renversé une femme de 74 ans qui traversait à un passage protégé à Mazères-Lezons, la victime est décédée trois semaines après, des suites de l'accident. La victime avait été percutée dans la zone commerciale près du Brico Dépôt.

Publicité

"Je ne suis pas une violente"

À l'audience, le mari et le fils de la victime ont pris la parole, très émus : "Cet accident, ce n'est pas le hasard, c'est une histoire de vigilance, de prudence." La conductrice n'avait pas bu d'alcool ni consommé de drogue avant de prendre le volant mais elle a traîné la femme renversée sur six mètres après l'avoir percutée, sur le parking de cette zone commerciale, à un passage protégé.

Devant le tribunal de Pau, quasiment quatre ans après les faits, la prévenue n'a pas apporté beaucoup de réponses sur ce qu'il s'est passé : "Je regrette énormément ce qui est arrivé, c'est tout ce que je peux dire. [...] Je ne suis pas une violente, je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver un jour." Son avocate, Me Elodie Bedouret, a ajouté que sa cliente ne comprenait toujours pas ce qu'il s'est passé et qu'elle "ne cherchait pas à minimiser".

Le tribunal a reconnu une inattention

Aux enquêteurs, la conductrice avait déclaré qu'il y avait un grand panneau publicitaire qui l'avait empêchée de voir arriver la piétonne. Aux yeux du parquet de Pau, "il faut une vigilance maximale dans cet environnement, le conducteur qui fait attention s'arrête, il fallait avoir cette vigilance à l'approche du passage piéton".

Selon le président du tribunal, dans ce dossier, le juge d'instruction avait estimé que cet accident aurait pu arriver à beaucoup de monde. En plus de la peine de prison avec sursis, le tribunal de Pau a également prononcé l'annulation du permis de conduire et l'interdiction de le repasser pendant un mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined