Passer au contenu
Publicité

À Brest, un homme ivre menace de mort des policiers en criant "Allah Akbar"

Par

En dégrisement au commissariat de Brest, un homme a tenté de mettre le feu à son matelas mardi soir, avant de proférer des menaces de mort contre les policiers. Particulièrement virulent, l'individu a crié à plusieurs reprises "Allah Akbar". Placé en garde à vue, il a été remis en liberté mercredi.

L'incident s'est déroulé mardi soir dans les cellules du commissariat central de Brest. L'incident s'est déroulé mardi soir dans les cellules du commissariat central de Brest.
L'incident s'est déroulé mardi soir dans les cellules du commissariat central de Brest. © Radio France - Nicolas Olivier

Interpellé en état d'ivresse manifeste lors d'une bagarre devant une supérette, un homme de 40 ans n'a visiblement pas apprécié son passage en cellule de dégrisement mardi 17 octobre au commissariat central de Brest (Finistère). Vers 22h, il a sorti un briquet de son sous-vêtement avant de tenter de mettre le feu à son matelas. Le policier chargé de surveiller les personnes privées de liberté a dû intervenir et demander des renforts pour l'extraire de sa cellule, et vérifier l'absence de risque d'incendie. Le matelas n'a été que légèrement détérioré.

Publicité

Il menace de "brûler" les policiers

Loin de se calmer, l'individu de retour en cellule s'est mis à invectiver les fonctionnaires de police, hurlant qu'il allait "venger les musulmans", et "brûler" les policiers, qualifiés de "mécréants". À plusieurs reprises, il a crié "Allah Akbar", avant d'être finalement placé en garde à vue. D'après les informations de France Bleu Breizh Izel, cet homme a déjà un casier judiciaire, mais n'est pas fiché S.

"Les propos sont graves, mais il faut apprécier les choses dans leur contexte : on n'est pas du tout sur un profil de personne radicalisée, il s'agit plutôt d'un marginal", explique le procureur de Brest Camille Miansoni, qui a décidé de lever la garde à vue mercredi après-midi. Le mis en cause sera jugé en correctionnelle devant le tribunal de Brest en septembre 2024 pour dégradation de bien public et menaces.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined