Passer au contenu
Publicité

Violent incendie dans une entreprise de traitement de déchets dans le Gers

Par

Un incendie s'est déclaré ce jeudi 14 mars 2024 à Castéron (Gers) près de Beaumont-de-Lomagne, à 80 kilomètres de Toulouse, dans une plateforme de compostage. Il n'y a pas de victime, une quarantaine de pompiers ont été mobilisés.

Pompiers en action (photo d'illustration). Pompiers en action (photo d'illustration).
Pompiers en action (photo d'illustration). © Radio France - Manon Klein

Le feu a démarré en milieu d'après-midi ce jeudi 14 mars à la déchèterie Lomagne Compost à Castéron, village de 50 habitants près de Beaumont-de-Lomagne au nord-est du Gers, à 50 kilomètres de Montauban. Près de 130 tonnes de fleur de soufre se sont embrasées.

Publicité

Nuage de fumée

La fleur de soufre, sorte de poudre jaune naturelle, est connue pour être un engrais et un répulsif naturel contre les animaux nuisibles mais elle est aussi utilisée dans la fabrication de nombreux produits industriels comme le  caoutchouc, les métaux ou les vêtements.

Ce jeudi après-midi, un épais nuage de fumée était visible sur place. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, en comptant le renfort des voisins du Tarn-et-Garonne. Les routes départementales à proximité du site sont toujours fermées à la circulation et des déviations sont mises en place pour les véhicules légers. La D251 est barrée au croisement avec la D170 dans le Gers et au croisement avec la D111 dans le Tarn-et-Garonne.

Des mesures en cours

La préfecture du Gers a annoncé ce jeudi soir la mise en place d'analyses pour rechercher d’éventuels polluants. Parallèlement, des rideaux d’eau sont projetés pour capter les polluants atmosphériques. Une extinction simultanée à l’eau est en cours. La rétention des eaux d’extinction est assurée pour le retraitement ultérieur.

La DREAL, la Direction régionale de l'environnement, a confirmé, après renseignement auprès de la Cellule d’Appui aux Situations d’Urgence (CASU), qu**’il pouvait y avoir des effets olfactifs** dans un rayon entre 500 mètres et un kilomètre. À 20h jeudi soir, il n’y avait plus d’émission de fumées au-dessus du site et les nuisances olfactives ont été réduites de près de 90 % et ne sont perceptibles qu’en périphérie de la zone, selon la Préfecture.

Des familles évacuées

La zone, très peu peuplée, a été sécurisée. Dans le Gers, trois familles se trouvant hors de l’axe de propagation des fumées ont été confinées chez elles et sont en contact régulier avec le SDIS 32.

Dans le Tarn-et-Garonne, trois familles dont les habitations se trouvent dans l’axe de propagation, ont été évacuées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined