Passer au contenu
Publicité

Villegenon : un massacre qui ne passe pas

Par

Une marche blanche organisée dimanche après-midi à Villegenon, près d'Henrichemont dans le pays fort. Rassurez-vous, personne n'est mort de façon brutale... quoique, Il y a deux mois, une superbe haie de charmes centenaires a été abattue par un propriétaire forestier de la commune.

Cette magnifique haie plaissée a été rasée sur 400 mètres, sur un chemin communal Cette magnifique haie plaissée a été rasée sur 400 mètres, sur un chemin communal
Cette magnifique haie plaissée a été rasée sur 400 mètres, sur un chemin communal © Radio France - Michel Benoit

Une marche blanche organisée dimanche après-midi à Villegenon, près d'Henrichemont dans le Cher après l'abattage d'une haie de charmes centenaires par un propriétaire forestier de la commune. Le comble, c'est que cette magnifique haie se trouve sur un chemin communal. Le maire affirme avoir été mis devant le fait accompli mais n'a pas réagi. Ce n'est pas le cas de Marie du Berry, une écrivaine, bien connue pour ses balades contées sur les plus beaux chemins du pays fort. Elle souhaite alerter sur ce massacre : "C'est un assassinat ! Il faut marquer le coup d'autant que ces arbres sont aux abords d'un chemin communal. Cette haie plessée était un joyau de notre bocage.

Publicité
La haie plaissée avant qu'elle ne soit coupée, chemin de la vallée de l'eau
La haie plaissée avant qu'elle ne soit coupée, chemin de la vallée de l'eau © Radio France - Marie du Berry

Coupée du 400 m de long

Cette haie a été coupée sur environ 400 mètres de long, au début de l'été. Un vrai carnage pour Marie-Line Houdou, qui a décidé d'en référer à l'office national de la biodiversité pour qu'une enquête soit ouverte : "Il est interdit de couper les haies entre le 1er avril et le 31 juillet. Ces arbres qui étaient très vieux ont tout vécu. Ils résistaient même à la sécheresse d'aujourd'hui et n'étaient pas malades. Aujourd'hui, après de carnage, il n'y a plus lieu de visiter ce chemin puisqu'il n'y a plus de haie plessée. C'est peut-être l'objectif recherché, mais je rappelle que c'est un chemin communal. " 

Marie du Berry et Marie-Line Houdou ont décidé d'alerter sur cette coupe très sévère
Marie du Berry et Marie-Line Houdou ont décidé d'alerter sur cette coupe très sévère © Radio France - Michel Benoit

Cette haie attirait en effet de nombreux promeneurs sur ce chemin ouvert à tous où il n'y a aujourd'hui plus d'ombre. La technique du plessage remonte au moyen-âge : "C'est une ancienne technique qui consiste à plier les branches de bas niveaux pour qu'elles se rejoignent et forment une barrière naturelle pour le bétail. Elles sont de plus en plus rares car le plessage n'a plus lieu aujourd'hui. C'était un témoin du passé, on nous dit que ça va repousser, mais ce n'est pas un argument. Vous avez vu le diamètre des troncs ? Je voudrais surtout qu'on classe les haies plessées qui subsistent. J'avais entrepris de les répertorier. Cette haie, c'est un peu comme Balzac ou Hugo qu'on assassine."  

Une autre vue du désastre
Une autre vue du désastre © Radio France - Michel Benoit

Le maire de Viilegenon ne cache pas son embarras, il reconnaît avoir été un peu naïf et n'aurait jamais imaginé que ce propriétaire aille aussi loin dans les coupes. Rendez-vous pour cette marche blanche, ce dimanche à 15h devant l'église de Villegenon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined