Passer au contenu
Publicité

Viggianello : la commune porte plainte contre le Syvadec

Par

Dernier rebondissement dans le dossier de la gestion des déchets en Corse, la commune de Vighjaneddu a porté plainte contre le Syndicat de valorisation des déchets pour une suspicion de dysfonctionnements concernant les installations de l'ancien centre d'enfouissement.

La commune de Vighjaneddu a porté plainte contre le Syvadec pour une suspicion de pollution sur le site de l'ancien centre d'enfouissement La commune de Vighjaneddu a porté plainte contre le Syvadec pour une suspicion de pollution sur le site de l'ancien centre d'enfouissement
La commune de Vighjaneddu a porté plainte contre le Syvadec pour une suspicion de pollution sur le site de l'ancien centre d'enfouissement © Maxppp

Suite à un épisode pluvieux le 11 mars dernier, la municipalité de Vighjaneddu soupçonne une pollution du site de l'ancien centre d'enfouissement, le Syvadec s'en défend. Sur ce site fermé en 2021, deux bassins restent en place ; l'un contenant les eaux de pluie, l'autre les lixiviats, ces jus issus de la fermentation des déchets enfouis mêlés aux eaux pluviales, une procédure de surveillance sur 30 ans.

Publicité

Le Syvadec conteste

C'est ce dernier bassin dont la limite habituelle est de 3 mètres 40 -qui ne doit pas dépasser les 5 mètres 20- qui aurait débordé, selon la plainte déposée par la commune le 9 avril, appuyée par un constat d'huissier après avoir adressé une sommation interpellative au Syvadec. Cette plainte ferait également état d'un tuyau se déversant, ce que conteste le Syvadec. Pour Catherine Luciani, sa Directrice générale des Services, "il n'y a pas de problème sur le bassin de lixiviat. Il n'y a bien sûr pas eu de débordement, pas de pollution de l'environnement, pas de surverse entre les bassins. Le niveau du bassin est un niveau normal en fin de saison des pluies. Donc en fin d'hiver. Compte tenu du rythme de traitement de ce bassin".

Une enquête menée par la gendarmerie

Quant au tuyau, cette dernière évoque un "bout laissé sur place par l'entreprise ayant effectué le curage du bassin des eaux de pluies fin 2021". "C'est dans l'autre sens, fin 2021, que le bassin de récupération des eaux de pluie a été nettoyé et effectivement il y a eu de l'eau de ce bassin qui avait été pompée et amenée au bassin de lixiviats pour traitement et pas dans l'autre sens, et un bout de tuyau avait été laissé par l'entreprise sur le site, mais qui n'est absolument pas en fait une surverse du bassin de lixiviat vers le bassin des eaux de pluie", poursuit Catherine Luciani.

La municipalité elle n'a pas souhaité communiquer, alors qu'une enquête est menée par la gendarmerie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined