Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Le centre de tri de Saint-Étienne Métropole officiellement inauguré

Par

Le centre de tri de Firminy, qui permet de trier les déchets des poubelles jaunes des 670 000 habitants de Saint-Etienne Métropole, a été inauguré ce jeudi. Il permet de trier 45 000 tonnes de déchets par an.

130 tapis roulants permettent de faire cheminer 15 tonnes de déchets à l'heure jusqu'à 30 machines de tri 130 tapis roulants permettent de faire cheminer 15 tonnes de déchets à l'heure jusqu'à 30 machines de tri
130 tapis roulants permettent de faire cheminer 15 tonnes de déchets à l'heure jusqu'à 30 machines de tri © Radio France - Aurélie Jacquand

Depuis le 2 janvier dans la métropole stéphanoise, les habitants peuvent jeter tous les emballages, qu'ils soient en plastique, en métal ou en carton, dans les poubelles jaunes. Un geste rendu possible par le nouveau centre de tri géré par Suez et installé à Firminy. Après deux ans de travaux, il a presque doublé de volume (de 3 300 à 6 100 mètres carrés) et s'est grandement modernisé pour un coût de 32 millions d'euros.

Publicité

Désormais, 130 tapis roulants et 30 machines de tri permettent de traiter 15 tonnes de déchets par heure soit 45 000 tonnes par an. "On a un aimant pour séparer les boîtes en fer, un courant de Foucault pour séparer l'aluminium, des tris optiques qui reconnaissent la matière pour séparer le papier du carton et les différents qualités de plastique", explique Yves Defour, le responsable du centre de tri de Firminy.

loading

55 personnes travaillent sur ce site, dont certains pour gérer le tri manuel, en bout de chaîne. Un tri très fin qui permet ensuite de compacter des déchets de "meilleure qualité qu'auparavant", souligne François Driol, vice-Président de Saint-Etienne Métropole en charge de la gestion et du traitement des déchets, "Si on prend l'exemple du papier, aujourd'hui on est capable de trier les papiers imprimés, les papiers blancs, les papiers en fonction de leur nature pour qu'ils aient une vraie destinée. Les industriels les utilisent ensuite comme de véritables ressources, on appelle ça les matières primaires secondaires".

loading

Reste que le premier geste de tri se fait chacun chez soi : "On n'est pas des magiciens", sourit Yves Defour, le responsable du centre de tri de Firminy, "Ce qui nous est mal livré ira dans les refus et c'est dommage parce que l'usager paie pour trier les déchets". Le centre de tri de Firminy enregistre environ 20% de refus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined