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Saint-Étienne : plus de 12 millions d'euros de retombées économiques grâce à la coupe du monde de rugby

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12,1 millions d'euros, voilà ce qu'a rapporté la Coupe du monde de rugby à Saint-Etienne Métropole. Pour les deux tiers c'est l'hôtellerie-restauration qui a bénéficié de ces retombées économiques. Une affaire rentable, sachant que la métropole avait dépensé 2,9 millions d'euros pour l'organisation.

Coupe du monde de rugby à Saint-Etienne Coupe du monde de rugby à Saint-Etienne
Coupe du monde de rugby à Saint-Etienne © Radio France - Aurélie Jacquand

C'est avec beaucoup de fierté que les élus de Saint-Étienne Métropole ont présenté les chiffres des retombées économiques de la Coupe du monde de rugby. Le stade Geoffroy Guichard a accueilli quatre matchs entre le 9 septembre et le 1er octobre et d'après l'organisme indépendant Protourisme, ça aurait généré 12,1 millions d'euros !

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Une affaire rentable quand on sait que pour l'organisation, Saint-Etienne Métropole a dépensé 2,9 millions d'euros, pour le village rugby, la communication, la sécurité, les infrastructures ou encore la gratuité des transports pour tous les détenteurs d'un billet pour un match. "Pour un euro investi par Saint-Étienne Métropole dans l’organisation, ce sont 4,2 euros de retombées économiques", calcule Robert Karulak, vice-président de Sat Etienne Métropole en charge du tourisme...

Des retombées pour l'hôtellerie-restauration et les entreprises locales

Sur ces plus de 12 millions d'euros de retombées économiques, les deux tiers ont profité à l'hôtellerie-restauration "Tout type de logement, même les meublés de tourisme", précise Robert Karulak, "En moyenne nous avons enregistré un taux de remplissage de 75% et même de 100% les veilles, jours et lendemains de matchs à Geoffroy Guichard".

Le "village rugby", installé esplanade François Mitterrand, a évidemment concentré la foule : presque 100 000 visiteurs en 11 jours. Le seul "village rugby" a coûté 1,7 millions d'euros à la Métropole, mais en grande partie pour des entreprises locales, précise Frédéric Durand, conseiller métropolitain en charge des grands événements : "Pour le montage des podium, des chapiteaux, la restauration également. 61% des dépenses ont eu des retombées sur des entreprises de notre territoire et on monte même à 80% si on prend en compte tout le département de la Loire".

Des supporters du monde entier

En moyenne les visiteurs, en majorité des hommes d'une quarantaine d'années selon Protourisme, sont restés trois nuits à Saint-Etienne. Des supporters venus de loin : 17% d’Australiens, 22% d'Argentins ou de Portugais, mais aussi 20% de Britanniques"Ce qu'il faut noter c'est que la plupart n'était jamais venu à Saint-Etienne, ou avait une image très floue essentiellement tournée autour du foot, souligne Robert Karulak, mais là ils ont pu rencontrer des gens sympathiques, passer de bons moments, ils ont souligné la qualité de l'accueil et donc ils repartent avec une image très positive de notre ville".

Reste à réitérer cette bonne organisation l'an prochain à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, puisque le stade Geoffroy Guichard accueillera six matchs de foot, masculin et féminin. L'équipe de France féminine de foot viendra notamment jouer un match de poule le samedi 25 juillet 2024.

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