Passer au contenu
Publicité

La Cave de Bonnieux se met aux bouteilles de vin consignées

Par

C'est le retour de la consigne ! La Cave de Bonnieux (Vaucluse) lance ce vendredi 19 avril 2024 une gamme dont les bouteilles peuvent être ramenées pour être réutilisées après lavage.

Laurent Bouet, le directeur de la Cave de Bonnieux, propose sa gamme "Les Safres" avec bouteilles consignées en rouge, blanc et rosé. Laurent Bouet, le directeur de la Cave de Bonnieux, propose sa gamme "Les Safres" avec bouteilles consignées en rouge, blanc et rosé.
Laurent Bouet, le directeur de la Cave de Bonnieux, propose sa gamme "Les Safres" avec bouteilles consignées en rouge, blanc et rosé. © Radio France - Dimitri Morgado

Et si vous rameniez votre bouteille de vin chez le vigneron une fois que vous avez tout bu ? C'est ce que propose la Cave de Bonnieux dans le Luberon, depuis ce vendredi 19 avril 2024 sur sa gamme « Les Safres ». C'est le principe de la consigne, comme à l'époque. L'idée est de donner une seconde vie aux contenants en verre sans passer par l'étape du recyclage qui nécessite beaucoup d'énergie et d'argent. Pour la cave la plus ancienne du Vaucluse, c'est un retour aux pratiques du passé pour mieux envisager l'avenir.

Publicité

Comment ça marche ?

Une fois que la bouteille est vide, il suffit de la ramener au magasin de la Cave de Bonnieux. Chaque consigne rendue donne, en plus, droit à 0,30 euros d'avoir. Dès que le vigneron a accumulé un nombre suffisant de bouteilles, il les stocke sur des palettes, puis les envoie dans une entreprise spécialisée dans le lavage de ces contenants, en Bourgogne.

Quelques mois plus tard, les bouteilles sont retournées à son propriétaire, prêtes à être à nouveau remplies et étiquetées. Sur les 25.000 bouteilles produites, le directeur de la Cave, Laurent Bouet, espère au moins récupérer 2.000 à 3.000 consignes la première année.

Un principe basé sur le "bon sens"

Cette idée est née quelques mois auparavant dans les coulisses de la Cave de Bonnieux. "Quand j'ai entendu dire, il y a deux ans, que 40% du bilan carbone d'une exploitation vitivinicole était la bouteille de verre, je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire", explique Laurent Bouet. En partant du principe qu'une bouteille de vin a souvent une durée de vie de quelques mois seulement, l'équipe a décidé de réfléchir à une solution. La consigne s'est vite imposée.

Même si le recyclage du verre est une pratique devenue courante, elle reste énergivore et coûteuse. Parce qu'après l'avoir jetée, et pour qu'elle redevienne bouteille, il faut notamment la détruire puis la faire fondre. "À partir de ce constat, on s'est posé la question, comme faisaient nos anciens avec les bouteilles de lait ou les bouteilles de vin six étoiles, c'est-à-dire repartir sur la consigne, détaille Laurent Bouet. Je ne suis pas novateur, d'autres le font, mais c'est vrai que dans le coin, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui se sont lancées dans cette bouteille recyclable.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined