Passer au contenu
Publicité

Une brigade de l'environnement créée à Colomiers pour lutter contre les dépôts de déchets sauvages

Par

Quatorze agents sont déployés depuis quelques jours à Colomiers, pour contrôler le respect de l'environnement, et notamment les dépôts de déchets sauvages. Une brigade urbaine de l'environnement vient d'être créée, pour endiguer ce phénomène qui serait en hausse.

Les agents de cette brigade se déplacent en vélo électrique Les agents de cette brigade se déplacent en vélo électrique
Les agents de cette brigade se déplacent en vélo électrique © Radio France - Manon Klein

C'est une problématique à laquelle sont confrontées de nombreuses communes : les dépôts de déchets "sauvages" : ces cartons, machines électroménagers, branches et autres plastics jetés dans la rue, ou en pleine nature. Des incivilités auxquelles s'attaque la ville de Colomiers, en créant une brigade urbaine de l'environnement. Composée au total de 14 agents (il s'agit d'Agents de surveillance de la voie publique) qui se relaient, elle vient d'entrer en action en ce mois de juillet.

Publicité

Faire de la prévention, et sanctionner si besoin

La mission de cette nouvelle brigade, c'est "une mise en alerte de situations problématiques (...) notamment tout ce qui est encombrants, tout ce qui est déchets volants" précise Christophe Corbi, adjoint en charge de la tranquillité publique à la mairie de Colomiers. L'élu détaille ainsi le travail des brigadiers : ils se déplacent au sein de la commune, en vélos électriques (bientôt ils bénéficieront également d'un véhicule électrique), pour dresser d'éventuels rappels à la règle auprès des auteurs de ces dépôts sauvages, en cas de flagrance. Les agents ont également la possibilité de distribuer des PV "la loi du 15 décembre 2020 les rends compétents par rapport à la verbalisation, pour tout ce qui touche l'environnement. Ce qui n'était pas possible avant. Tant dans le cadre de la flagrance que de la vidéoprotection" détaille Djamel Benoumeur, responsable de la police municipale.

La nouvelle brigade a son propre écusson
La nouvelle brigade a son propre écusson © Radio France - Manon Klein

De plus en plus de dépôts sauvages constatés

Si cette brigade est mise en place, c'est notamment parce que les constats de dépôts sauvages repérés par la police municipale sont de plus en plus nombreux à Colomiers : ils sont passés de 433 en 2019, à 731 en 2020. Certains habitants croisés en centre-ville, comme Séverine, confirme voir régulièrement ces amas de déchets : "Il y a la Maison des Solidarités juste là, derrière c'est un dépotoir. Les gens ont cru que c'était une décharge publique. Il y a des meubles, il y a de tout" déplore cette habitante qui travaille juste à côté. D'autres, comme Warda, relativisent : ces dépôts sont loin d'être omniprésents. Pour autant, cette Columérine salue plutôt la création d'une brigade spécialisée, pour rappeler à tous les bonnes habitudes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined