Passer au contenu
Publicité

Des tonnes de déchets ramassées sur les berges de Garonne

- Mis à jour le
Par

Ce samedi, une grande opération de nettoyage s'est tenue sur les berges de Garonne, à Bagiry. Plusieurs associations ont organisé cette collecte mais elles tentent, par divers moyens, de convertir le plus grand nombre au ramassage systématique de déchets.

"Chacun d'entre nous peut participer, à son échelle, à réduire notre pollution" explique Hélène Gibson, cofondatrice de l'application Trash Spotteur. "Chacun d'entre nous peut participer, à son échelle, à réduire notre pollution" explique Hélène Gibson, cofondatrice de l'application Trash Spotteur.
"Chacun d'entre nous peut participer, à son échelle, à réduire notre pollution" explique Hélène Gibson, cofondatrice de l'application Trash Spotteur. © Radio France - Marion BOTHOREL

"Trash Spotter" est une application web qui rassemble des bénévoles émus par la pollution près de chez eux. Elle est née de la prise de conscience d'un coupe franco-britannique, il y a quatre ans. Choqué par la quantité de déchets rejetés en mer, Patrice Clot ne cesse depuis de constater l'ampleur, des dégâts dans nos fleuves. Et pour notre santé, les conséquences sont bien réelles prévient Helene Gibson, l'autre cofondatrice de l'appli : les plus petits déchets en plastiques peuvent provoquer de lourdes conséquences.

Publicité

Comment ça marche ?

Quand vous ramassez des déchets, prenez des photos et importez-les sur l'appli. Trash Spotter vous rétribuera pour votre bonne action. De l**'argent obtenu auprès d'entreprises pollueuses**.

Les bénévoles posent devant l'une des quatre bennes remplies de déchets trouvés sur les bords de Garonne ce samedi.
Les bénévoles posent devant l'une des quatre bennes remplies de déchets trouvés sur les bords de Garonne ce samedi. © Radio France - Marion BOTHOREL

Une opération était organisée ce samedi à Bagiry avec Trash Spotter, l'Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (APPMA) de Marignac et par la "Team River Clean" a permis de ramasser nombre de déchets. Cette autre association (Team River Clean) a été montée en 2019 notamment par Pascal Levigne. Pêcheur lui aussi, il a pris conscience à ce moment-là de la dégradation de l'environnement à cause de l'éparpillement de nos déchets. 

"Il n'y a pas de petit geste."

La Team River Clean a créé un sac de sept litres, fait de bouteilles recyclées, pour nous enjoindre tous à ramasser nos déchets "aussi bien en ville qu'en forêt. Ca fait toujours sept litres de déchets en moins sur la planète". Il veut le dire aujourd'hui : tout le monde peut agir, partout.

Malgré son activité de chef de cuisine la semaine, Pascal Levigne compte aujourd'hui 4.700 bénévoles dans son association et jusqu'au Canada. "Les Toulousains peuvent s'estimer heureux parce que nous, en amont, on ramasse inlassablement", témoigne le cofondateur de la Team River Clean, qui organise des opérations ramassage sur Grenade, Fenouillet, Tournefeuille, le long du Touch et ce samedi-là dans le Comminges. Ces dépôts sauvages en bords de Garonne sont à la fois dû "aux gens qui ne veulent pas aller aux déchetteries. Mais vous avez aussi des entrepreneurs qui jettent de l'amiante, des choses qu'on est obligés quand même d'enlever."

Les pêcheurs locaux sont aussi mobilisés pour la collecte des déchets. Michel, le trésorier de l'APPMA de Marignac, est même parfois en colère quand il pêche.    

loading

Une application pour ramasser les déchets 

Tous les bénévoles participant à cette collecte disposent d'une application sur leur téléphone portable, disponible pour tout le monde : Trash Spotter. Chacun peut la télécharger puis prendre en photo et localiser des gros déchets. Une fois ramassés par des bénévoles plus équipés, les déchets disparaissent de l'appli. 

L'application Trash Spotter permet de géolocaliser les déchets.
L'application Trash Spotter permet de géolocaliser les déchets. © Radio France - Marion BOTHOREL

Patrice Clot ne cesse depuis de constater l'ampleur des dégâts, dans nos fleuves : "on a récupéré deux matelas dans l'eau trempés, avec aussi des pneus, des jouets pour enfants, des pelles. Et ça, c'est tout le long de la Garonne ! En fait, on retrouve des déchets et il faudrait répéter ces opérations le plus souvent possible pour maintenir les écosystèmes en bonne santé"

"Ça va finir par se désagréger et sera emporté par le fleuve jusqu'en mer, puis de retour dans nos assiettes."

Et ne pas ramasser ces déchets, croisés sur notre chemin, c'est surtout mauvais pour notre santé, prévient Hélène Gilson, l'autre cofondatrice de l'appli. Même les plus petits déchets plastiques peuvent avoir de lourdes conséquences : "il faut se dire que si ce déchet-là, je ne le ramasse pas, je vais le manger d'une façon ou d'une autre. Moi ou mes enfants, ou mes petits-enfants." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined