Passer au contenu
Publicité

Un voilier de la Transat Jacques Vabre foudroyé aux Antilles, des skippers havrais partent à sa rescousse

Par

Dimanche, le class40 Sogestran-Seafrigo, arrivé 14e de la Transat Jacques Vabre, a été frappé par la foudre aux Antilles. Les skippers Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy ont été secourus par un cargo et sont sains et saufs. Trois skippers havrais sont partis ce mercredi pour retrouver le voilier.

Le class40 Sogestran Seafrigo lors de sa collision avec le voilier de Café Joyeux au départ de la Transat Jacques Vabre 2023. Le class40 Sogestran Seafrigo lors de sa collision avec le voilier de Café Joyeux au départ de la Transat Jacques Vabre 2023.
Le class40 Sogestran Seafrigo lors de sa collision avec le voilier de Café Joyeux au départ de la Transat Jacques Vabre 2023. © AFP - Thomas Brégardis

Le class40 Sogestran-Seafrigo, arrivé 14e à la dernière Transat Jacques Vabre, était en transit des Antilles au Havre après avoir remporté la dernière RORC Caribbean 600 ce dimanche 4 mars, quand il a été frappé par la foudre en pleine nuit de dimanche à lundi. Les deux co-skippers, le Cherbourgeois Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy, à bord pour ce voyage retour, sont sains et saufs. Les trois skippers havrais Cédric Château, Guillaume Pirouelle et Thimoté Polet sont partis ce mercredi pour une opération de secours du voilier, qui devrait durer 10 jours.

Publicité

"À 23h52, le bateau a été frappé par la foudre générant un début d’incendie et une voie d’eau très vite maitrisés par l’équipage, indique l'équipe Sogestran-Seafrigo dans un communiqué ce mercredi. Un important dispositif de sécurité a été rapidement déployé pour secourir les deux navigateurs à bord, Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy".

loading

"Après 12 heures nécessaires pour identifier la position des navigateurs et les secourir, ils ont été accueillis à bord du cargo Frio Ionan en route pour Panama", précise encore l'équipe des skippers.

Une opération de secours périlleuse

Les marins sains et saufs, place désormais à l'opération de secours du voilier. Une équipe s’est constituée pour récupérer le class40 en dérive sur l’Atlantique et dont la balise de détection fonctionne toujours. Les skippers havrais Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle, qui ont participé à la Transat Jacques-Vabre à bord du voilier, embarquent ce mercredi soir en Martinique sur un catamaran de 45 pieds pour partir à la recherche du Sogestran Seafrigo.

loading

"Depuis le début, notre histoire avec ce bateau nous rappelle qu’il ne faut rien lâcher, réagit Cédric Château. Nous allons continuer dans ce sens. Nous sommes avant tout heureux que nos coéquipiers soient sains et saufs !". Le voilier, baptisé lors de l'édition 2023 de la Transat Jacques-Vabre, avait été victime d'une collision dès le départ de la course en octobre dernier.

Timothé Polet, autre marin havrais, également engagé lors de la Transat avec le class 40 ZEISS - WeeeCycling aux côtés d'un des naufragés, Pierrick Letouzé fait également partie de l'équipe de secours. "Il est impensable de ne pas venir en aide à mon coéquipier Pierrick et à l'équipe havraise Sogestran, écrit le jeune skipper. Pendant 10 jours nous ferons tout notre possible pour ramener le class40 en Martinique".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined