Passer au contenu
Publicité

Un projet de carrière très controversé à Grospierres

Par

Plusieurs associations se mobilisent contre un projet de carrière sur la montagne de la Serre, à Grospierres, en Ardèche. Le conseil municipal a voté contre ce projet.

La montagne de la Serre La montagne de la Serre
La montagne de la Serre - Michel Coste

Au mois d'août dernier, la mairie de Grospierres (Ardèche) a été informée d'un projet de carrière sur la montagne de la Serre. L'entreprise privée a déposé un pré-projet, mais depuis les oppositions se multiplient. 

Publicité

Le conseil municipal de Grospierres votre contre le projet

La maire de Grospierres, Denise Garcia, est opposée au projet. Le conseil municipal s'est prononcé contre lors d'un vote. Denise Garcia estime qu'une carrière va apporter des nuisances importantes sur la commune en terme de bruits (tirs de mine) ou de destruction d'une zone naturelle à travers laquelle passent plusieurs sentiers de randonnées, dont le chemin de grande randonnée N°4 qui relie La Rochelle à Grasse. 

La crainte de la maire, c'est aussi que cette installation vienne perturber l'économie touristique. Grospierres compte en effet de nombreux gîtes, chambres d'hôtes, centre de vacances ou campings.   

Un site archéologique remarquable

L'association "Qualité de vie à Grospierres" s'oppose également au projet de carrière. Elle rappelle que la montagne de la Serre abrite plusieurs dolmens et tombes néolithiques, qui pourraient être fragilisés par la carrière.  

"C'est un corridor écologique entre les gorges de l'Ardèche et le parc national des Cévennes", Lionel Coste, président de l'association "qualité de vie à Grospierres". 

La montagne de la Serre, longue de 14 kilomètres, se trouve à quelques encablures des gorges de l'Ardèche. Elle fait partie du territoire de chasse de l'aigle de Bonelli, une espèce protégée. 

Un projet à son tout début

L'entrepreneur a pour l'instant fait connaître aux élus son intention d'implanter une carrière sur un peu moins de 7 hectares, mais c'est la préfecture qui peut donner son feu vert après un examen du dossier et une enquête publique.  

Les habitants de Grospierres et Sampzon qui se mobilisent contre ce projet ont bien l'intention de peser lorsque le préfet prendra sa décision. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined