Passer au contenu
Publicité

Un ours découvert mort en Haute-Garonne, la piste humaine exclue

Par

Un ours a été découvert sans vie au pied d'un ravin sur la commune de Melles (Haute-Garonne), à la frontière espagnole. Le jeune plantigrade se serait battu avec un autre animal. Le parquet de Saint-Gaudens exclut la possibilité d'une intervention humaine.

Ours capté par une caméra de l'association "pays de l'ours" dans les Pyrénées en 2020. Ours capté par une caméra de l'association "pays de l'ours" dans les Pyrénées en 2020.
Ours capté par une caméra de l'association "pays de l'ours" dans les Pyrénées en 2020. © AFP - Pays de l'Ours / AFP

Un jeune ours d'un an et demi a été découvert sans vie dans un canyon le dimanche 19 juin sur la commune de Melles. C'est le procureur de la République de Saint-Gaudens qui en fait état dans un communiqué ce 21 juin. C'est dire si le sujet est sensible, même si dans ce cas précis, la mort de l'animal semble extérieure à toute intervention humaine.

Publicité

Enquête ouverte par le parquet

L'Office français de la biodiversité a aussitôt été saisi par le parquet, et une enquête ouverte pour destruction non autorisée d'espèce protégée.

Les investigations de l'OFB et l'autopsie réalisée ce mardi 21 juin ont permis d'établir que l'ours s'était battu avec un congénère ou un autre animal. L'homme n'est donc pour rien dans la mort du plantigrade.

En Ariège voisine, la justice se penche toujours sur les circonstances de la mort d'une femelle en novembre 2021, tuée par un chasseur. Il y a environ 70 ours dans les Pyrénées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined