Passer au contenu
Publicité

Tours parmi les villes les plus arrosées de l'Ouest depuis le début de l'année : quel bilan météo en Indre-et-Loire ?

Par

Le début de l'année 2024 est très marqué par les pluies récurrentes qui touchent l'Indre-et-Loire, Tours étant même l'une des villes de l'Ouest où il a le plus plu. A l'heure du bilan, on constate des précipitations presque record, un déficit d'ensoleillement et des températures très douces.

Que de pluie en Indre-et-Loire depuis le 1er janvier. Que de pluie en Indre-et-Loire depuis le 1er janvier.
Que de pluie en Indre-et-Loire depuis le 1er janvier. © Radio France - François Ventejou

Le premier trimestre 2024 restera l'un des plus arrosés en Indre-et-Loire. Ce n'est pas qu'une impression. Les chiffres de relevés météo sur le centre de Parçay-Meslay montrent des volumes de pluviométrie importants, plus qu'une année normale. Les records de précipitations n'ont pas été battus mais il a énormément plu. Mars est d'ailleurs le dixième mois de mars le plus arrosé des 60 dernières années en Indre-et-Loire. On note aussi que mars est le dixième mois le plus chaud sur les 60 dernières années.

Publicité

Il est tombé en mars 79,4 millimètres de pluie à la station météo de Parçay-Meslay, c'est 63% de plus qu'un mois de mars normal. Il a plu 18 jours au total sur ce mois-ci.

+110% de pluies en février en Indre-et-Loire

Le mois de janvier a été dans la moyenne des normales pluviométriques de saison (+7%), en revanche, février a été bien au-delà avec 110 millimètres, soit une hausse de 110%. La pluie a largement occupé la météo tourangelle sur le premier trimestre, avec 280,5 millimètres tombés entre le 1er janvier et le 17 avril à Tours, c'est 45% de plus que la normale.

Au-delà des relevés de précipitations, on note aussi que l'ensoleillement n'a pas été au rendez-vous. Après un mois de janvier dans les normales, le soleil a été absent, -48% en février et -5% en mars.

Pour autant, il a fait très doux sur la Touraine entre janvier et mars, surtout en février où on a relevé des températures moyennes bien au-delà des normales de saison, entre trois et quatre degrés de plus que la moyenne habituelle, avec une poussée à la mi-février où on a relevé 19,7 degrés. Février 2024 a été le troisième mois de février le plus chaud des 60 dernières années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined