Passer au contenu
Publicité

Tinténiac : huîtres, Saint-Jacques ou bulots, les coquilles sont recyclées dans les déchetteries

Par

A Tinténiac (Ille-et-Vilaine), comme dans les trois autres déchetteries du SMICTOM Valcobreizh, on recycle les coquilles d'huîtres, de Saint-Jacques, bulots et autres bigorneaux. Une expérimentation est lancée pendant la période des fêtes.

Gaëlle Gonzalez et François Normand, du SMICTOM Valcobreizh, devant les poubelles chargées de collecter les coquilles à Tinténiac Gaëlle Gonzalez et François Normand, du SMICTOM Valcobreizh, devant les poubelles chargées de collecter les coquilles à Tinténiac
Gaëlle Gonzalez et François Normand, du SMICTOM Valcobreizh, devant les poubelles chargées de collecter les coquilles à Tinténiac © Radio France - Loïck Guellec

Les huîtres et autres coquilles Saint-Jacques, palourdes, bigorneaux ou bulots, produits phares de nos tables de fin d'année, peuvent finir leurs vies ailleurs que dans une poubelle. En Ille-et-Vilaine, le SMICTOM (Syndicat mixte intercommunal de traitement et de valorisation des ordures ménagères) Valcobreizh récupère les coquilles vides pour les recycler. Une expérimentation est menée, du 17 décembre 2022 au 16 janvier 2023, dans ses quatre déchetteries de Tinténiac, Liffré, Combourg et Melesse.

Publicité

Un agriculteur partenaire

Le SMICTOM a conclu un partenariat avec un agriculteur de Tinténiac, Jean-François Poutrel, qui se charge d'écraser les coquilles avec son tracteur et de les utiliser pour amender ses terres. "Le traitement est assez compliqué à trouver et on a eu de la chance de travailler avec cet agriculteur" explique François Normand chargé de la prévention et de l'économie circulaire au SMICTOM "il  va essayer aussi d'expérimenter sur ses terres. Il va faire des analyses de sol pour savoir s'il doit poursuivre avec nous ou pas".

Un bilan après les fêtes

Ce recyclage ne représente pas un gros investissement pour la collectivité et au terme de l'expérimentation le 16 janvier prochain, ce sera l'heure du bilan "le but c'est de savoir combien on va collecter et si on doit uniquement mettre en place cette collecte durant les fêtes ou à d'autres périodes de l'année" précise Gaëlle Gonzalez chargée de communication. L'expérimentation semble bien partie avec pas moins de 300 kilos collectés en quelques jours seulement la semaine dernière juste avant Noel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined