Passer au contenu

Thibie : l'ARS relève trop de nitrates dans l'eau, l'agglo de Châlons "déconseille" aux personnes à risque de la boire

Par

Il y a trop de nitrates dans l'eau, à Thibie (Marne), selon des relevés de l'ARS effectués le 2 avril dernier. L'agence a mesuré 0,55 mg de nitrate par litre quand la limite de l'acceptable se situe à 0,5 mg/L. L'agglomération de Châlons-en-Champagne déconseille aux personnes à risque de la boire.

La communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne déconseille aux personnes à risque de boire l'eau du robinet à Thibie (Illustration). La communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne déconseille aux personnes à risque de boire l'eau du robinet à Thibie (Illustration).
La communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne déconseille aux personnes à risque de boire l'eau du robinet à Thibie (Illustration). © Maxppp - ARNAUD DUMONTIER

Il est déconseillé de boire l'eau du robinet à Thibie, dans la Marne. Selon des relevés de l'ARS effectués le 2 avril dernier, l'eau contient trop de nitrate, une substance qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. L'agence régionale de santé a mesuré 0,55 mg par litre d'eau quand la limite de l'acceptable est fixé à 0,5 mg/L. Résultat, la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne qui a la compétence de la gestion de l'eau, déconseille aux personnes à risque de boire l'eau du robinet, c'est-à-dire les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les enfants. Il va falloir attendre de nouvelles analyses de l'ARS, en-dessous du seuil de 0,5 mg/L, pour que l'eau soit à nouveau consommable par tous.

La thèse du trop-plein de fertilisants dans les sols privilégiée

Pour la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, "les nitrates sont des fertilisants qu'on a forcément épandu sur le sol mais de manière diffuse encore une fois, et donc qu'on retrouve dans les nappes phréatiques", explique Pascal Lefort, vice-président de la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne en charge de la gestion de l'eau. Pour l'élu, "l'eau du forage de Thibie a toujours contenu des nitrates dans des proportions inférieures à 0,5 mg/L. On était plutôt de l'ordre de 0,35 voire 0,40 mg/L. Donc si vous allez sur ce dépassement, c'est certainement lié à l'abondance des dernières pluies et, peut-être, un lessivage des sols plus important que d'habitude."

Pour palier à un éventuel manque d'eau potable, la communauté d'agglomération de Châlons se tient prête à envoyer de bouteilles d'eau, si besoin est. "Les modalités ne sont pas encore définies, poursuit l'élu. Mais elles peuvent intervenir rapidement. Ça veut dire que le maire a fait une demande pour avoir ses bouteilles ou pas encore. Il nous a fait part de sa préoccupation, mais pour l'instant, il n'avait pas lui même recensé des demandes de la part de ses habitants."

Pourquoi le taux de nitrate de l'eau est-il contrôlé ? - C'est Pas Sorcier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined