Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : les parcs animaliers du Poitou se préparent

Par

En prévision du gros coup de vent annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi, la vingtaine de soigneurs de la Vallée des Singes de Romagne est à pied d'œuvre pour mettre l'ensemble des animaux du parc en sécurité. À Zoodyssée dans les Deux-Sèvres, on se prépare aussi.

Un singe Magot à la Vallée des singes, à Romagne, dans la Vienne Un singe Magot à la Vallée des singes, à Romagne, dans la Vienne
Un singe Magot à la Vallée des singes, à Romagne, dans la Vienne © Radio France - Fanny Bouvard

La tempête Ciaran va balayer la côte atlantique et possiblement le Poitou dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans les parcs animaliers de la région, on a pris toutes les précautions face à ces vents violents. Exemple à la Vallée des Singes à Romagne où la vingtaine de soigneurs qui travaillent sur place a tout mis en œuvre ce mercredi pour que les 350 primates du parc passent bien la nuit à l'abri dans leurs enclos respectifs. "Nous nous assurons aussi que des branches d'arbres ou des éléments mobiles ne traînent pas pour éviter des dégâts sur les infrastructures", explique Jean-Pascal Guéry, le directeur zoologique du site.

Publicité

La Vallée des Singes qui devrait rouvrir ses portes sans problème jeudi matin. Le parc accueille les visiteurs jusqu'à la fin de la semaine et le week-end des 11 et 12 novembre. Ensuite, ce sera la traditionnelle fermeture annuelle pendant l'hiver.

Lynx et ours rentrés à Zoodyssée

À Zoodyssée aussi, les équipes se préparent avec des protocoles établis pour ce cas de figure. Cela signifie "une surveillance accrue de nos installations et de nos animaux", explique Guillaume Romano, le directeur du parc animalier de la forêt de Chizé qui abrite 800 animaux. "Les animaux dangereux sont rentrés. Les lynx, les ours. Pas les loups car ils ne se sentent pas bien dans un bâtiment." Zoodyssée est équipé de "dispositifs de sécurité reliés aux téléphones portables des équipes qui peuvent agir rapidement s'il y a un souci", indique également le directeur. Le principal danger, c'est un arbre qui tombe sur une clôture ou sur un bâtiment avec des animaux à l'intérieur.

Le parc deux-sévrien devrait lui aussi ouvrir normalement au public ce jeudi et communiquera sur ses réseaux en cas de problème lié à la tempête. Zoodyssée accueille les visiteurs jusqu'à dimanche avant sa fermeture annuelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined