Passer au contenu

Un bouquet de mimosa de la Côte d'Azur accroché sur la charpente de Notre-Dame de Paris

- Mis à jour le
Par

La belle histoire de la famille Raynaud du village de Pégomas (Alpes-Maritimes) : des branches de mimosa, symbole de "renouveau", ont été accrochées cette semaine en haut de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Mimosa de la Côte d'Azur Mimosa de la Côte d'Azur
Mimosa de la Côte d'Azur © Radio France - Violaine ILL

"On a eu de la chance! Le fleuriste qui a installé les grandes branches de mimosa en haut de la nouvelle charpente en bois de Notre-Dame de Paris nous a téléphoné pour nous dire que le mimosa venait de chez nous" explique à France Bleu Azur Fabien Raynaud. Sa famille cultive du mimosa depuis plusieurs générations au sein de l'entreprise "La Colline Des Mimosas". Ils exploitent plusieurs hectares d'arbres de cette précieuse fleur d'hiver sur les hauteurs de Pégomas et de Tanneron, patrie de la fleur jaune qui pousse en plein hiver sur la Côte d'Azur.

"D'habitude, on ne connaît pas la destination des fleurs ni des clients, car on vend nos fleurs à des grossistes de Rungis, mais là, cette fois, le fleuriste nous a prévenu, c'est très sympa. On est bien sûr fier de ça !"

Les charpentiers qui rénovent Notre-Dame de Paris ont une tradition de déposer un bouquet lorsque la charpente est terminée !

post la Colline des mimosas
post la Colline des mimosas - La colline des Mimosas

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined