Passer au contenu
Publicité

Segonzac (Charente) : "commune où il fait bon vivre"

Par

Depuis bientôt dix ans, la commune de Segonzac en Charente est fière de son label "Cittaslow", créé en Italie pour récompenser les "communes où il fait bon vivre". Le label lui a été renouvelé en 2018, avec des critères plus stricts.

Toutes les entrées de la commune arborent ce logo
Toutes les entrées de la commune arborent ce logo © Radio France - Pierre MARSAT

Et si on prenait le temps de vivre, à quelques jours de la rentrée scolaire et de son stress coutumier ? C'est la philosophie qu'essaie de mettre en place la ville de Segonzac, en Charente, qui a été la première en France à recevoir le label "Cittaslow". Aujourd'hui, c'est un réseau de huit villes françaises, dont le village de Loix sur l'île de Ré, aux côtés de Mirande, Samatan, Créon, ou La Bastide d'Armagnac. 

Publicité

Qualité de vie

C'est Colette Laurichesse, adjointe au maire de Segonzac, qui a initié cette démarche en 2010. Aujourd'hui, les actions sont multiples pour améliorer la qualité de vie des habitants : elles concernent surtout l'environnement, avec les pistes cyclables, les véhicules électriques municipaux, le terrain de football en gazon synthétique. 

"Cittaslow" ne veut pas dire forcément "ville lente" : on respecte les rythmes des habitants, et le rythme de la nature, comme on sait le faire avec le cognac, qui s'améliore avec le temps. Segonzac devrait fêter, comme il se doit, en 2020, les dix ans de cette longue marche pour une meilleure qualité de vie.

Colette Laurichesse, à l'origine de cette démarche "Cittaslow"
Colette Laurichesse, à l'origine de cette démarche "Cittaslow" © Radio France - Pierre MARSAT

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined