Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : les mesures de restriction de l'usage de l'eau prolongées en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

Par

La sécheresse persiste en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Dans les deux départements, les préfectures prolongent leur arrêté de restriction de l'usage de l'eau jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Des restrictions d'eau liées à la sécheresse persistante et bien visible dans les champs notamment
Des restrictions d'eau liées à la sécheresse persistante et bien visible dans les champs notamment © Radio France - Isabelle Baudriller

L'alerte sécheresse est toujours en vigueur en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Le constat est le même dans les deux départements : l'absence de précipitations notables ces dernières semaines conduit à une dégradation du débit des cours d'eau. Les mesures de restrictions de l'usage de l'eau sont donc prolongées, jusqu'au 31 octobre dans les Vosges, jusqu'au 1er novembre en Meurthe-et-Moselle.

Publicité

L'économie de la ressource en eau concerne tout aussi bien les particuliers que les professionnels, les collectivités et les industriels. La préfecture des Vosges note que "déjà, une vingtaine de collectivités se sont déclarées en situation délicate pour assurer leur service d'adduction d'eau potable".

Le détail des mesures pour les Vosges : 

  • Interdiction du remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à 1 mètre cube ; interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles équipées de systèmes haute pression ou de recyclage ; interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades, sauf raison de salubrité publique ; interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport, entre 9h à 20h ; interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h, seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé. 

Le détail des mesures pour la Meurthe-et-Moselle : 

  • L'arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 9h à 20h; le lavage des véhicules à domicile est interdit, il est obligatoire d’aller en station professionnelle; le remplissage (même partiel) et la vidange en milieu naturel des piscines privées sont interdits, la vidange des plans d’eau est interdite; le lavage des voiries et des trottoirs est limité au strict nécessaire; le contrôle des bornes incendie est interdit; tout prélèvement dans un cours d’eau à des fins non autorisées est interdit; tout prélèvement par le biais de forage doit être reporté à la fin de la période de sécheresse; l’abreuvage du bétail par prélèvement dans un cours d’eau est interdit sans autorisation du service environnement de la DDT.

Les deux préfectures rappellent que les contrevenants s'exposent à des amendes allant de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined