Passer au contenu
Publicité

Saône-et-Loire : le "loup du Clunisois" a été abattu

- Mis à jour le
Par

Il semait la terreur parmi les troupeaux d'une partie de Saône-et-Loire : le "loup du Clunisois" a été abattu, ce mardi 8 juin vers 23 heures, à Flagy, annonce le préfet de Saône-et-Loire.

Le "loup du Clunisois" a été abattu à Flagy, ce mercredi 8 juin, vers 23 heures. Le "loup du Clunisois" a été abattu à Flagy, ce mercredi 8 juin, vers 23 heures.
Le "loup du Clunisois" a été abattu à Flagy, ce mercredi 8 juin, vers 23 heures. © Maxppp - Philippe Clément

Les troupeaux de brebis et de moutons d'une partie de Saône-et-Loire vont pouvoir dormir plus tranquillement. Le "loup du Clunisois" a été abattu ce mardi 8 juin, vers 23 heures à Flagy, annonce le préfet de Saône-et-Loire.

Publicité

Abattu par le tir de défense d'un agent de l'OFB 

L'animal a été tué pendant "une opération de tir de défense" à proximité d'un troupeau protégé, précise le préfet. Celui qui a tiré est un agent de la brigade mobile d'intervention sur les grands prédateurs, une unité de l'Office Français de la Biodiversité. L'OFB peut être autorisé à tirer sur des loups s'il y a danger. 

En l'occurrence, les autorités ont chargé 3 louvetiers de retrouver l'animal  qui semait la pagaille dans le Clunisois. Ils peuvent effectuer des tirs de défense, la dernière solution possible. Ils ne peuvent se faire que "lorsque les opérations d'effarouchement s’avèrent insuffisantes pour empêcher les tentatives de prédation du loup", précise la préfecture. 

Un problème qui suscite beaucoup d'inquiétude chez les maires ruraux du département. Ils ont envoyé un courrier au ministre de l'Agriculture, ce samedi 5 juin pour demander plus d'aide matérielle et financière pour les éleveurs.

Et maintenant ? 

Les premiers constats indiquent qu’il s’agit d’un individu mâle, d’une corpulence moyenne et d’un âge compris entre 1 et 3 ans, probablement de souche italienne (comme le loup du charolais).

L’autopsie et les prélèvements pour analyses par un laboratoire agréé seront réalisés dans les prochaines heures, conformément au protocole. Ils pourront éventuellement permettre, par recoupement des données de suivi de l’espèce, de retracer les déplacements de l’animal à travers d’autres territoires.

Pas une première dans le département

En Saône-et-Loire, où la mort de 200 ovins est imputée au loup, un animal a déjà été abattu ces 12 derniers mois. C'était le 13 novembre 2020 à Saint-Romain-sous-Gourdon.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined