Passer au contenu
Publicité

Sancerrois : une nouvelle taxe pour entretenir les digues de la Loire

Par

La communauté de communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire vient de voter la taxe Gemapi, destinée à l'entretien des digues sur la Loire. Chaque propriétaire devra s'en acquitter. Les petites intercommunalités se sentent lésées.

L'état transfère aux collectivités locales l'entretien des digues de la Loire, mais sans les moyens se plaignent les élus L'état transfère aux collectivités locales l'entretien des digues de la Loire, mais sans les moyens se plaignent les élus
L'état transfère aux collectivités locales l'entretien des digues de la Loire, mais sans les moyens se plaignent les élus © Radio France - Michel Benoit

La taxe GEMAPI ( GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est progressivement mise en place par les communautés de communes puisque l'état leur transfère cette nouvelle charge. Cette taxe " Inondation " vient d'être votée par la communauté de communes Pays Fort-Sancerrois, Val de Loire. Elle pourra atteindre quarante euros au maximum par an. Une taxe qui parait totalement inéquitable pour les communes en milieu rural. L'état a transféré l'entretien des digues des bords de Loire le 28 janvier aux communautés de communes. 18 km par exemple pour la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire dont Laurent Pabiot est président : " C'est une vraie patate chaude ! Ce qui me choque, c'est que l'état transfère cette charge sans les moyens qui vont avec. Une charge que nous devons nous répartir sur une faible population puisque nous devrons entretenir 18 km de digue pour seulement 18.500 habitants. Finalement, on mutualise les moyens entre pauvres."

Publicité
La Loire, dernier grand fleuve sauvage de France, est un fleuve capricieux qui nécessite une surveillance importante.
La Loire, dernier grand fleuve sauvage de France, est un fleuve capricieux qui nécessite une surveillance importante. © Radio France - Michel Benoit

Alors que l'agglomération de Nevers par exemple ne compte que 13 km de digues pour 67.500 habitants. Les élus ruraux avaient plaidé pour une mutualisation des charges depuis la source jusqu'à l'estuaire de la Loire, mais ils n'ont pas été entendus. Dans la région de Sancerre, il faudra trouver environ 250.000 euros par an, soit environ dix euros de taxe par an payée par chaque propriétaire. Une taxe qui devrait augmenter par la suite estime Laurent Pabiot : " Il va falloir recruter des agents, mettre en place la surveillance des levées, mettre en place l'entretien et ensuite se plonger dans l'investissement. Peut-être pas à court terme, mais à moyen terme certainement puisque les digues ne sont pas partout en bon état et cela occasionnera donc des charges supplémentaires. Tous les moyens seront gérées par une plate-forme P.A.I.C. située à Nevers."

Laurent Pabiot, président de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire
Laurent Pabiot, président de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire © Radio France - Michel Benoit

Ces investissements seront tout de même subventionnés à plus de 80 % par le fonds Barnier. Une maigre consolation. Le canal latéral à la Loire pourrait être concerné par ce nouveau dispositif dans quelque temps. Ce qui demandera de nouveaux moyens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined