Passer au contenu

Risque d'inondations en Alsace : un mur "anti-crue" en construction à Hégenheim

Par

Un mur "anti-crue" doit être finalisé courant mai à Hégenheim (Haut-Rhin) pour contenir les caprices d'un petit cours d'eau le long de maisons qui ont essuyé plusieurs inondations ces dernières années.

Un mur "anti-crue" en construction à Hégenheim (Haut-Rhin). Un mur "anti-crue" en construction à Hégenheim (Haut-Rhin).
Un mur "anti-crue" en construction à Hégenheim (Haut-Rhin). © Radio France - Julien Penot

Il doit permettre de contenir le Lertzbach, un petit cours d'eau qui se transforme en torrent lors des épisodes orageux. Un mur de 1,30 m de haut, sur un peu moins d'une centaine de mètres, est en construction à Hégenheim (Haut-Rhin), rue Basse, pour protéger les habitants des risques d'inondation. "Cela fait beaucoup de dégâts, la pergola, la terrasse, le garage...", énumère Serena, qui en a vécu deux en l'espace de dix ans. La voilà soulagée.

Compenser l'affaissement des terrains

"On a peur, on regarde toujours le cours d'eau lorsqu'il pleut", montre Serena depuis sa baie vitrée qui donne sur son jardin. Le Lertzbach est à quelques mètres. "Maintenant qu'on a les travaux, on est tranquille", ajoute la riveraine. Ses voisins se montrent aussi confiants, comme Antonio : "J'espère ! Là, cela va être très haut, 1,30 m, donc si cela passe, cela veut dire que tout le village est inondé !"

Les travaux doivent courir jusqu'à mai prochain.
Les travaux doivent courir jusqu'à mai prochain. © Radio France - Julien Penot

L'ouvrage est présenté comme une "solution pérenne", par le maire d'Hégenheim. "Il va permettre de rétablir une hauteur", décrit Thomas Zeller, ce qui va éviter une surverse à cet endroit." Les fortes pluies font gonfler le volume du cours d'eau, qui se déverse ensuite en direction des maisons avoisinantes, et coule ensuite à travers les sous-sols des maisons situées encore plus loin. "C'est toute la rue, qui est en cuvette, qui s'inonde, et si cela se prolonge, des caves d'immeuble sont touchées", ajoute le maire.

C'est la construction de ces quatre maisons, le long du Lertzbach, qui a modifié la topographie des lieux il y a une dizaine d'années. Les terrains se sont affaissés. "On s'est retrouvé avec un point bas, au niveau des digues, derrière les maisons", détaille Thomas Zeller, c'est devenu un point de déversement." Le mur a pour objectif de contenir la montée des eaux. Sa construction s'élève à 210.000 euros, financés en partie par le promoteur immobilier, la mairie et le syndicat des eaux. Une réflexion est également menée entre Hégenheim et Hagenthal-le-Bas, située en amont, pour la construction d'un bassin de rétention d'eau, là aussi pour contenir des fortes pluies.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined