Passer au contenu
Publicité

Pour arroser ses espaces verts, la mairie de Châtellerault récupère l'eau de sa piscine

Par

Face à la sécheresse et aux restrictions d'utilisation de l'eau, la mairie de Châtellerault peut continuer d'arroser ses espaces verts en récupérant l'eau du centre aquatique. En place depuis 2006 dans la commune, cette pratique a fait ses preuves.

Le centre aquatique de Châtellerault, dont les eaux sont récupérées pour arroser les espaces verts. Le centre aquatique de Châtellerault, dont les eaux sont récupérées pour arroser les espaces verts.
Le centre aquatique de Châtellerault, dont les eaux sont récupérées pour arroser les espaces verts. © Radio France - Mathilde Romagnan

Depuis le 22 juillet 2022, le département de la Vienne a atteint le seuil de "crise" face à la sécheresse. La préfecture a donc pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau. Il est interdit, entre autres, d'arroser sa pelouse ou les espaces verts. À Châtellerault, la mairie a une solution, mise en place il y a 16 ans : récupérer l'eau de sa piscine.

Publicité

Entre 20 et 30 mètres cubes d'eau chaque jour

Les eaux des trois bassins du centre aquatique de Châtellerault doivent être régulièrement changées. Lors des opérations de vidange, ces eaux sont stockées dans de premières cuves, où les premières impuretés sont éliminées. Elles passent ensuite dans une deuxième cuve de 55 mètres cubes, où le chlore s'évapore de lui-même. Pas besoin de traitement particulier pour ces eaux de piscine. Les agents d'entretien peuvent ensuite pomper directement cette eau et l'utiliser pour arroser les espaces verts ou nettoyer la voierie. Une opération réalisée toute l'année et pas uniquement en période de sécheresse.

Préservation des espaces verts

Grâce à la récupération des eaux de la piscine, la commune fait aussi des économies, puisque cela évite d'utiliser le réseau d'eau potable. Pour Laurence Rabussier, adjointe au maire chargée du cadre de vie, cette pratique se généralise dans de nombreuses collectivités. 

Quand on voit le coût et la valeur de l'eau, non seulement financière mais aussi environnementale, il est temps de se poser des questions.

Ce système assure aussi la pérennité de ses espaces verts : sans récupération des eaux, l'arrosage en cette période de sécheresse et de restrictions de l'usage de l'eau serait impossible. Les arbres et les plantes seraient en souffrance et il faudrait les remplacer, ce qui représenterait un coût supplémentaire pour la mairie. D'autant que pour lutter contre la canicule et rafraîchir l'espace urbain, il est conseillé de végétaliser les villes, c'est-à-dire planter de plus en plus d'arbres et installer plus d'espaces verts. 

La citerne remplie d'eau récupérée de la piscine arrose chaque jours les espaces verts de Châtellerault.
La citerne remplie d'eau récupérée de la piscine arrose chaque jours les espaces verts de Châtellerault. © Radio France - Mathilde Romagnan

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined