Passer au contenu
Publicité

Mézières-en-Brenne investit pour rénover ses rivières

Par

Le syndicat mixte d'aménagement de la Brenne, la Creuse, l'Anglin et la Claise poursuit sa remise en état des rivières autour de Mézières-en-Brenne dans l'Indre. Après des décennies de curage des lits, il change ses pratiques pour mieux s'adapter au changement climatique.

La Claise à Mezières-en-Brenne fait partie des chantiers prioritaires La Claise à Mezières-en-Brenne fait partie des chantiers prioritaires
La Claise à Mezières-en-Brenne fait partie des chantiers prioritaires © Radio France - Alexandre Mottot

Le syndicat mixte d'aménagement de la Brenne, la Creuse, l'Anglin et la Claise (SMABCAC) lance officiellement son nouveau chantier de rénovation de la Claise, l'Yoson et l'Anglin. "Ça tombe après les inondations de Pâques, mais c'est un hasard", explique Alban Mazerolle, technicien rivière. "Nous intervenons régulièrement sur les rivières de notre territoire. Cette fois, il s'agit d'un chantier double. À la fois refaire des clôtures aux abords des pâtures et resserrer les lits des rivières."

Publicité

Fini les curages

Si, entre les années 1970 et 1990, il était courant de curer les lits des rivières, la pratique est désormais proscrite. "On s'est aperçu que c'était contre productif, pas adapté au changement climatique où l'on a la même quantité de pluie mais concentrée sur moins de jours…"

Désormais, le Syndicat mise davantage sur un ré-empierrement des lits : "On fait mettre de grosses pierres, on crée des variations de débits… C'est bénéfique pour la biodiversité".

Autre volet de ce vaste chantier : tenir les bêtes éloignées des berges, via des clôtures aux abords des rives sur les pâturages. "Le piétinement des animaux abîme les berges et cela crée en plus des matières en suspension dans l'eau qui ne sont pas bonnes pour la qualité et pour la biodiversité."

Le chantier devrait débuter au printemps et se poursuivre au moins jusqu'à l'automne. Une enveloppe de 600.000 euros a été débloquée pour ces travaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined