Passer au contenu
Publicité

La ville de Meslay-du-Maine tente de devenir autonome en gaz grâce à la méthanisation

Par

L'usine Méthamaine produit du biogaz par le traitement des fumiers de chevaux notamment. La ville de Meslay-du-Maine utilise 100% de la production et pourrait même être totalement autonome en gaz dans quelques années alors même que la dépendance au gaz russe est sujet à polémique.

Méthamaine transforme les déchets des agriculteurs en biogaz. Méthamaine transforme les déchets des agriculteurs en biogaz.
Méthamaine transforme les déchets des agriculteurs en biogaz. © Radio France - Philippine Thibaudault

Cela fait deux ans que l'entreprise Méthamaine s'est installée à Meslay-du-Maine. L'usine traite les déchets en biogaz puis en biométhane et permet à la ville de Meslay-du-Maine de s'approvisionner (presque) exclusivement avec son propre gaz. C'est ce qu'on appelle la méthanisation. 

Publicité

Fumier de cheval, bovin, porc...

Au total, l'entreprise Méthamaine importe chaque année 22 000 tonnes de produits agricoles pour nourrir les bactéries du méthaniseur et produire ce biométhane. La liste des déchets est longue : du fumier de cheval, bovin, porcs, du blé, des fauches de bord de route, des tontes de pelouse...

La ville de Meslay-du-Maine alimentée par son propre gaz

Après la phase de méthanisation, de dégradation et de fermentation dans les méthaniseurs, 80% retourne aux agriculteurs : le digesta. 10% est transformé en biogaz utilisé par les habitants de Meslay-du-Maine. A titre de comparaison, c'est l'équivalent de 125 litres de fioul à l'heure. 

Résultat : le biométhane permet de couvrir 100% des besoins en gaz de la ville de Meslay-du-Maine en été. En hiver, il couvre 50% et il est complété par le gaz russe et algérien. 

Le président de Méthamaine, Benoit Dutertre, voit loin et espère que d'ici quelques dizaines d'années, le territoire de la Mayenne sera complètement autonome en gaz grâce à la méthanisation. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined