Passer au contenu
Publicité

Les cours d'eau des Alpes-Maritimes sont revenus à des niveaux convenables grâce à un hiver très pluvieux

Par

Grâce aux pluies tombées entre septembre 2023 et mars 2024, les sols des Alpes-Maritimes ont pu se recharger en eau, annonce la préfecture dans un communiqué.

(Illustration) Ici le fleuve Var, dans les Alpes-Maritimes. (Illustration) Ici le fleuve Var, dans les Alpes-Maritimes.
(Illustration) Ici le fleuve Var, dans les Alpes-Maritimes. © Maxppp - Franck fernandes

La ressource en eau dans les Alpes-Maritimes est enfin revenue à des niveaux convenables d'après un point de situation réalisé ce vendredi par la préfecture. La situation est en nette amélioration grâce aux précipitations du premier trimestre "mais la sobriété reste de mise pour préserver l’avenir après les deux années de sécheresse exceptionnelle qu’a connu le département des Alpes-Maritimes", précise le communiqué de presse. Les précipitations comprises entre septembre 2023 et mars 2024, à savoir lors de la période de recharge des sols, ont "permis d’inverser la tendance".

Publicité
Précipitations : écarts à la normale sur la période de recharge hydrologique  (septembre 2023 à mars 2024)
Précipitations : écarts à la normale sur la période de recharge hydrologique (septembre 2023 à mars 2024) - Préfecture des Alpes-Maritimes

Les nappes du Loup et du Var ont fait le plein

Les niveaux des cours d’eau et nappes superficielles sont supérieurs à ceux des deux dernières années : pour exemple, les niveaux de la nappe alluviale du Loup et de la nappe du Var au niveau du pont Napoléon III sont supérieurs de 50 cm par rapport à la côte piézométrique de 2023 à la même période. L’indice d’humidité des sols est également supérieur à la moyenne depuis le mois de février 2024. Sur le Haut-Pays, les cumuls de neige devraient permettre une recharge conséquente des cours d’eau au régime nival durant la période printanière

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined