Passer au contenu
Publicité

Les cormorans agacent les pêcheurs en Mayenne : "Il y a des étangs qui ont été vidés de leurs poissons"

Par

Près de 1.000 individus ont été recensés en Mayenne cette année, contre 800 il y a trois ans. Chaque cormoran dévore entre 400 et 600 grammes de poissons. Les pêcheurs réclament une régulation plus efficace de l'espèce. Reportage d'Ilham Cheblaouy.

A Villiers-Charlemagne, Louka, un jeune pêcheur de Segré, voit passer de plus en plus de cormorans A Villiers-Charlemagne, Louka, un jeune pêcheur de Segré, voit passer de plus en plus de cormorans
A Villiers-Charlemagne, Louka, un jeune pêcheur de Segré, voit passer de plus en plus de cormorans © Radio France - Ilham Cheblaouy

"Les cormorans nous embêtent vraiment", déclare William Pelloin, pêcheur mayennais depuis plus de cinquante ans. Il n'a jamais vu autant de cormorans en Mayenne : "Si on revient dix, voire quinze ans en arrière, on ne voyait pas du tout de cormorans ici, se souvient-il. Quand on en voyait un, c'était un égaré... Maintenant, ils sont partout, c'est une catastrophe."

Publicité

Neuf tonnes de poissons par an dévorées par les cormorans

En janvier, 1.000 cormorans ont été recensés en Mayenne contre 800 les trois dernières années. Ces oiseaux s'attaquent principalement aux petits poissons, mais blessent aussi les plus gros. "Il y a des étangs qui ont été vidés de leurs poissons en 2023 parce qu'il y avait une population de cormorans qui passait tous les soirs et qui se régalaient". Le cormoran est une espèce protégée depuis 1979, le pêcheur et membre de la fédération de pêche de la Mayenne se dit dépassé par la situation. Il a même fait les calculs : " 400 grammes par individu, ça fait neuf tonnes de poissons par an. C'est énorme".

Les pêcheurs réclament une régulation plus efficace de l'espèce

Louka Koutel pêche depuis une semaine à Villiers-Charlemagne. Lui aussi voit passer de plus en plus de cormorans autour de l'étang. "Ils viennent même chercher les appâts qu'on met dans l'eau", explique le jeune pêcheur qui réclame une régulation plus efficace de l'espèce.

Il existe déjà des quotas de tir pour réguler la population de cormorans en Mayenne. Selon Thomas Picq, chargé d'étude à Mayenne Nature Environnement, 450 individus pouvaient être chassés sur les 800 recensés l'hiver 2021. Il va falloir donc attendre la mise en place d'un nouveau quota de tir basé sur les résultats de ce nouveau comptage.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined