Passer au contenu
Publicité

Les algues envahissent la calanque de Callelongue à Marseille

Par

Depuis trois ans, une algue prolifère dans les calanques de Marseille. Cette espèce invasive d'origine asiatique abonde dans le petit port de Callelongue. Les bateaux de pêche et de plaisance sont contraints de rester à quai.

Les algues bouchent le petit port de Callelongue Les algues bouchent le petit port de Callelongue
Les algues bouchent le petit port de Callelongue © Radio France - Célestin Navarro

Les touristes ne retrouvent pas les eaux turquoise des cartes postales, remplacées par la noirceur des algues. Dans la calanque de Callelongue, au sud de Marseille, le paysage a changé depuis trois ans : une algue venue du Japon a pris ses aises. Une espèce invasive tapisse le fond de l'eau. Cette algue noire vient aussi s'échouer dans le petit port. Un épais tapis humide le recouvre quasi intégralement et croupit là, sous le soleil.

Publicité

Les quelques habitants de la calanque décrivent des odeurs d'égouts ou de putréfaction. Marilou vit un peu en retrait du port : "Je m'en sors bien,  je suis un peu plus loin. Mais avec le vent, je le sens. Et là encore, ça va... il ne fait pas trop chaud. Mais l'été, je ne vous dis pas comme ça pue, vraiment c'est terrible !" peste-t-elle. Il y a encore pas si longtemps, elle avait l'habitude de se baigner là : "Regardez ça, c'est dégueulasse, avec les petits on venait là. Maintenant on ne peut plus, on est obligé d'aller aux Goudes", moins touchées par l'invasion. 

Un matelas de près de cinquante centimètres d'algues s'est agglutiné tout le long du port. Si bien que les petits bateaux de pêche et de plaisance ne peuvent plus être mis à l'eau. Michelle et son mari se retrouvent bloqués : "Mon mari devait aller pêcher demain, il ne va pas pouvoir. On ne pourra pas descendre le bateau". Au début de l'invasion, ils prenaient le soin d'enlever les algues à la pelle et au râteau. Désormais, il y en a trop, et ils n'ont plus le courage. Michelle ajoute : "De toute façon il n'y a plus de poisson. Cette algue bouffe tout."

Selon les riverains, l'algue japonaise est apparue il y a trois ans. Cette prolifération rapide risque de perturber l'écosystème. Cela signifie moins de poissons pour les pêcheurs, mais aussi une flore maritime en danger. Karim vit ici et s'inquiète particulièrement du sort de la posidonie, la plante sous-marine emblématique de la Méditerranée : "Avec toutes ses algues noires, qui flottent, qui n'ont pas de racines, elles font de l'ombre et empêchent la photosynthèse de la posidonie, ça perturbe sa croissance" explique-t-il. C'est une des nombreuses conséquences de cette algue nouvelle qui prolifère là, sous les yeux des touristes.

Mise à l'eau impossible au port Callelongue
Mise à l'eau impossible au port Callelongue © Radio France - Célestin Navarro

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined